Célébrer la vie

Célébrer

Le thème de la vie est ici intégré dans une dimension écologique tout en la dépassant, rendant ainsi possible une ouverture sur les diverses traditions philosophiques et spirituelles.

Les affiches convergent toutes vers une prise de conscience qui commence à féconder la sensibilité de nos contemporains : une alliance nouvelle entre l’homme et la nature est à penser et à vivre, la solidarité des hommes est incontournable pour donner à la vie toutes les chances de déployer ses extraordinaires potentialités.

L’enjeu est de taille.

Nous pouvons donc puiser à différentes sources spirituelles pour irriguer cette alliance nouvelle entre les hommes et la nature pour plus de vie.

Quant à la tradition chrétienne, elle offre à ce sujet des trésors à redécouvrir.

Le Christ et les mystiques chantent les psaumes qui bénissent le Créateur et les merveilles de la Création.

La liturgie suit le rythme des saisons et est enchâssée dans la nature qu’elle célèbre. L’Évangile invite à une sobriété joyeuse, à une confiance en la vie qui fait renoncer à tout maîtriser et à amasser des biens.

Les paraboles puisent une part de leur substrat dans la nature. La protection des plus faibles, la douceur, la recherche de la justice et l’amour conduiront à cette promesse des hommes et d’un nature réconcilié en Dieu.

« Alors je vois une terre nouvelle, avec un ciel nouveau ; car la première terre s’en est allée, le premier ciel n’est plus et la mer s’est évanouie. Puis, descendant du ciel, d’auprès de Dieu, voici que m’apparaît la Cité sainte, la nouvelle Jérusalem, apprêtée comme une fiancée pour son époux.

J’entends alors, venant du trône, une voix qui clame : « Voici parmi les hommes la demeure de Dieu. Il séchera toutes larmes de leurs yeux. Plus de mort ni de deuil, plus de cris ni de peine, l’ancien monde s’en est allé. » Alors j’entends, venant du trône, une voix déclarer : « Voici, je fais toutes choses nouvelles.» « Écris, ajoute-t-il, ces paroles sont certaines et vraies. »

Apocalypse, XX, 1-5

 

La première affiche invite à « Protéger la vie et la terre pour qu’éclosent toutes les promesses ».

Les pistes d’animation liées à l’affiche proposent : d’éveiller et de libérer la parole autour de l’affiche, d’explorer les champs lexicaux et sémantiques des mots « protéger » et « promesses », de mener un débat et une réflexion autour de textes bibliques qui parlent de promesses et de s’impliquer comme « bon berger » dans la protection de la vie et de fabriquer ensemble un outil de « veilleur » (une lampe à huile).

La deuxième affiche propose d’« Oser la vie, fragile mais source d’une puissante espérance » 

Les pistes d’animation liées à l’affiche proposent : d’éveiller et de libérer la parole autour de l’affiche, des activités pour développer la créativité, mais aussi des textes d’auteurs et des chants.

La troisième affiche convie à « Echanger des idées, de l’énergie, des talents pour plus de vie »

Les pistes d’animation liées à l’affiche proposent 7 pistes d’animations autour de l’affiche, de vidéos, textes bibliques et chansons.

La quatrième affiche appelle à « Respecter la terre et la vie, si belles et si précieuses »  

Les pistes d’animation liées à l’affiche proposent : d’éveiller et de libérer la parole autour de l’affiche, une animation autour du concept de la simplicité volontaire, une analyse du texte d’Ezéchiel mais aussi des textes d’auteurs, des prières et des chansons.

La cinquième affiche propose de « Rayonner, ouvrir des voies vers une vie toujours meilleure »

Les pistes d’animation liées à l’affiche proposent des outils d’exploitation au départ du dessin et de la phrase clé de l’affiche, un petit exercice d’émerveillement et des citations bibliques à partager.