Le service

Le SDJ est le service de pastorale des jeunes du diocèse de Liège.

Créé il y a quarante ans pour répondre à un besoin de coordination de mouvements de jeunes chrétiens, le CRJC (nom que portait le service jusqu’en 2005) a connu bien des développements pour être toujours mieux en adéquation avec les besoins des jeunes et de leurs animateurs sur le plan pastoral.

Se situer sur le plan pastoral, c’est aborder la question de l’animation religieuse des jeunes, de leur évangélisation, de leur possible croissance dans la foi chrétienne ou dans leur recherche de sens.

Le SDJ a pour but de soutenir la pastorale des jeunes dans tout le diocèse de Liège tout en proposant des actions et des animations spécifiques. L’équipe entend apporter une aide concrète à tout animateur de groupe de jeunes pour qu’il puisse donner à celui-ci ce dont il a besoin. Cette aide peut consister en outils d’animation, en apport d’éléments de réflexion dans des domaines variés, en accompagnement et formation à partir d’un thème, en recherche de solutions adaptées à la demande.

En lien avec le diocèse de Liège et son évêque, à travers toutes ses propositions, le SDJ veut faire vivre des expériences à des jeunes enracinés dans différents milieux de vie en quête de sens, de rencontres, d’intériorité, de foi.

Le travail du SDJ s’articule autour de cinq axes :

  1. Une pastorale PAR et POUR les jeunes
  2. Service et engagement
  3. Recherche de sens et de spiritualité
  4. Vie en Eglise
  5. Culture et foi

Pour en savoir plus sur ces cinq axes, cliquez ici !