Accompagnement spirituel

  • Etre accompagné spirituellement, c’est un chemin de compagnonnage avec un frère ou une sœur dans la foi qui t’offre une écoute attentive dans un absolu respect du sanctuaire qu’est ta conscience.

  • Etre accompagné spirituellement, c’est avoir un temps, régulièrement (une fois par mois, tous les deux mois,…) pour que tu ne sois pas seul pour écouter et laisser résonner les événements, les signes, les paroles humaines mais aussi la Parole de Dieu. C’est prendre le temps pour discerner, faire des choix.

  • Etre accompagné spirituellement, c’est apprendre à découvrir que toutes les composantes de ta vie (tes études ou ton travail, tes relations, ta vie de prière, tes engagements) peuvent être touchées par la présence du Seigneur, qui donne Joie et Paix…

Les accompagnateurs spirituels sont « envoyés » par l’Eglise. Il s’agit d’un service ; ils sont formés à cette fin.

Les mêmes jeunes nous ont décrit quelles sont les caractéristiques qu’ils espèrent trouver chez un accompagnateur et ils l’ont exprimé avec beaucoup de clarté. « Les qualités d’un tel accompagnateur incluent : qu’il soit un chrétien fidèle et engagé dans l’Eglise et le monde, qui cherche constamment la sainteté, quelqu’un en qui l’on peut avoir confiance, qui ne juge pas, qui écoute activement les besoins des jeunes et y répond avec bienveillance, quelqu’un qui aime profondément avec conscience, qui reconnaît ses limites et comprend les joies et les peines d’un chemin de vie spirituelle. A leurs yeux, la reconnaissance de leur humanité et de leur vulnérabilité revêt une particulière importance.  Parfois les accompagnateurs spirituels sont mis sur un piédestal, et cela a un impact dévastateur qui ruine la capacité des jeunes à continuer leurs engagements dans l’Eglise.Ils ajoutent que les accompagnateurs ne devraient pas conduire les jeunes comme s’ils étaient des sujets passifs mais marcher avec eux en leur permettant d’être acteurs de leur cheminement. Ils devraient respecter la liberté des jeunes qu’ils rencontrent sur leurs chemins de discernement et les équiper pour discerner en leur donnant les outils utiles pour avancer. Un accompagnateur devrait profondément croire à la capacité du jeune à participer à la vie de l’Eglise. Il devrait semer la semence de la foi dans la terre des jeunes sans attendre de voir immédiatement les fruits du travail de l’Esprit-Saint. Le rôle d’accompagnateur ne doit pas être limité aux prêtres et aux consacrés, mais les laïcs doivent être encouragés à prendre aussi part à cette mission. Tous devraient bénéficier d’une sérieuse formation initiale et continue.

Extrait de Christus Vivit – n° 246

Pour lire Chirstus Vivit dans son entièreté, cliquez ici

Si vous souhaitez avoir plus d’informations, cliquez sur l’équipe de votre diocèse : 

Pour aller plus loin :

L’accompagnement, tel qu’il est entendu aujourd’hui, répond à la demande de la personne qui a le désir de vivre davantage sa foi, de discerner l’action de l’Esprit au cœur de son existence et d’y correspondre dans une plus grande liberté intérieure. Celui ou celle qui accompagne aide fraternellement l’autre à voir plus clair dans sa quête de Dieu et, pour cela, écoute, suggère, donne une parole. L’accompagnateur est donc au service de la croissance humaine et spirituelle. Il fait route avec l’autre pour l’éveiller à une expérience spirituelle.

Revue Christus n°265 – Janvier 2020

https://www.revue-christus.com/article/jesus-accompagnateur-5049