Situations explosives

Quel regard posons-nous sur les évènements ou sur les personnes ? Cela change tout.

Cette animation a pour objectif de poser un regard bienveillant sur le monde. Certes, il ne s’agit pas de masquer ce qui ne va pas. Néanmoins, le but est de prendre conscience de notre facilité à voir le mal là où objectivement nous n’avons pas assez d’informations à notre disposition.

Installation

1. Imprimez ce document en recto-verso. Si vous voulez jouer en opposant plusieurs équipes, imprimez autant d’exemplaires que d’équipes, avec des couleurs de feuilles différentes pour chacune.

2. Dispersez les feuilles avec des engins explosifs partout dans votre espace de jeu. Placez la feuille avec l’œil dans le camp de chaque équipe.

3. Placer un animateur dans chaque camp.

La mécanique du jeu

Faites vôtre l’introduction suivante :
« Nous sommes entourés de situations explosives : un pas de travers, un regard mal ajusté et cela explose. À vous, en équipe de déminage, de trouver et de désamorcer dix situations explosives. Si vous y parvenez, vous pourrez tenter l’épreuve ultime. »
Chaque équipe va chercher une feuille avec l’illustration d’une bombe et la ramène à son camp. Au verso, elles contiennent différentes situations. Ce qui est décris peut être bien, mal ou ni-bien, ni-mal !

En une minute, l’équipe doit imaginer un scénario «gentil » alors qu’un animateur imagine un scénario « méchant ». Si chacun parvient à imaginer un scénario crédible, c’est égalité, si l’un y parvient et pas l’autre, il gagne le point.

Ensuite l’équipe part à la recherche de la situation explosive suivante. Et ainsi de suite

La transition

Une fois que la ou les équipes ont trouvé les dix feuilles, vous pouvez compter les points. Il s’agit en tout cas de souligner qu’il est à priori plus facile de poser un regard «négatif», qu’un regard «positif».
En fonction du nombre d’équipes, vous pouvez pour la suite sélectionner les deux premières équipes ou dire que l’on a besoin de tout le monde pour la dernière situation.

L’ouverture

Faites vôtre la transition suivante :
« Il y a des situations, des faits, qui portent à confusion. Parfois, alors même qu’aucun mot n’a été prononcé, juste à cause d’un regard, un quiproquo s’installe. Nous avons tenté de porter un regard bienveillant sur les situations explosives et de les expliquer. Le défi à présent est de le faire juste avec un regard. »
Pour la finale du jeu, placez les participants deux par deux et face à face. Ils font devoir rester une minute en se regardant sans dire un mot. Juste en se regardant, sans geste non plus. La consigne est d’essayer de monter à l’autre, juste avec le regard, qu’il est aimé de Dieu. Par rapport à la feuille, l’idée est d’avoir des étoiles dans les yeux plutôt que des éclairs.

Pour que ce jeu porte du fruit, faites-le suivre au minimum d’un débriefing (cf. relire une expérience ludique). Vous pouvez aussi l’utiliser en introduction d’un témoignage ou d’une autre activité.