Artistes de la vie
Les différentes affiches de la pastorale scolaire (2017-2018) invitent à porter un regard d’artiste sur sa propre vie en la peignant aux couleurs de l’espérance.
Elles encouragent des valeurs de confiance, positives, basées sur l’espérance pour continuer à faire de nous des créateurs !
Elles soutiennent une vision positive, créative, optimiste, dynamique de l’aventure humaine de chacun et de tous : la vie.
De l’enfance à l’âge adulte, en passant par la période plus tumultueuse de l’adolescence, nous sommes habités par des rêves.
Pour nous entraîner au-delà de nous-mêmes, pour entrer en désir et nous donner une destinée, il nous faut des déterminations fortes, un mythe, une « terre promise ».
Il nous faut aussi une source, pour nourrir notre imaginaire et inventer notre histoire.
Par le don de la création, Dieu ne nous met-il pas à l’origine de nous-mêmes, libres, autonomes, auteurs de notre propre vie, unique, inédite ?
La confiance, l’espérance et l’amour nous permettent de donner le meilleur de nous-mêmes et de réaliser notre œuvre.
Dieu vit tout ce qu’il avait fait. C’était très beau. Gn 1,31
Prendre un nouveau départ
Le temps des possibles
Heureux l’homme. Il est comme un arbre planté près d’un ruisseau qui donne du fruit en son temps Ps 1,3
La première affiche invite à voir et mettre en valeur autour de soi tout ce qui est beau sans se laisser dérouter par quelques herbes sauvages qui cachent les boutons en train d’éclore.
Les pistes d’animation liées à l’affiche proposent : d’éveiller et de libérer la parole autour de l’affiche, des textes d’auteurs, une proposition d’animation à partir d’une référence biblique, des chants et une prière.
Etre signe d’espérance
Vous êtes la lumière du monde Mat 5,14
La deuxième affiche invite chacun à briller de mille feux et de propager la lumière qui fait vibrer les artistes et qui rayonne à travers tous ceux qui s’engagent par leur travail, par leur hospitalité, par leur souci des autres et en particulier des plus fragiles.
Les pistes d’animation liées à l’affiche proposent : d’éveiller et de libérer la parole autour de l’affiche, des textes d’auteurs, des références bibliques et une proposition d’animation à partir de l’une d’entre elle, des chants, des textes et des pistes vidéos.
Apporter sa part à la création commune
Nous n’avons là que cinq pains et deux poissons.Apportez-les-moi ici. Mat 14, 17-18
La troisième affiche plaide pour que les fruits de la solidarité et de l’amour soient visibles, où la confiance et l’espérance sont contagieuses et inspirent les artistes de la vie.
Les pistes d’animation liées à l’affiche proposent : d’éveiller et de libérer la parole autour de l’affiche, des textes d’auteurs, des références bibliques et une proposition d’animation à partir de l’une d’entre elle et d’autres supports à exploiter tels un chant, une peinture de Berna Lopez et une vidéo.
S’émerveiller et admirer
Dieu vit tou ce qu’il avait fait. C’était très beau. Gn 1.31
La quatrième affiche donne l’occasion de regarder sereinement le chemin parcouru et de partir avec le sentiment d’avoir reçu et donné et d’avoir ainsi contribué à la création d’une belle œuvre commune.
Les pistes d’animation liées à l’affiche proposent : d’éveiller et de libérer la parole autour de l’affiche, des textes d’auteurs, des références bibliques et une animation à partir de l’une d’entre elles, des chants, des vidéos, des prières ainsi qu’une proposition de célébration.