Newsletter Décembre 2019

Etoile

Il est où le bonheur ?

C’est avec beaucoup de réalisme que Christophe Maé pose la question si vitale du bonheur. Dans sa chanson écoutée 53 millions de fois sur YouTube (si les chiffres ne sont pas truqués), il énumère ensuite des mirages de ce fameux bonheur que tout le monde cherche : j’ai fait l’amour, j’ai fait des chansons, j’ai fait la cour, j’ai fait mon cirque, j’ai fait le con, j’ai fait la fête, ouais,… J’attendais d’être heureux .

Il ne désespère cependant pas de rencontrer le bonheur mais il en reconnaît le caractère fragile comme la flamme d’une bougie : ris pas trop fort d’ailleurs, tu risques de l’éteindre. Et puis, c’est souvent après qu’on sait qu’il était là.

Dans l’Évangile, le Bonheur est infiniment profond, réaliste, stable, noble, radieux, pur, simple, serein, durable et intense. C’est aussi la rencontre avec le Tout-Autre, le Tout-Proche, l’Amour-Véritable. Avec Quelqu’un de tout petit, pauvre comme le fils de deux migrants. Fragile, c’est vrai, mais d’une vitalité insoupçonnée. Comme un enfant. Comme un bébé que l’on protège mais qui enveloppe notre cœur d’une suave et lumineuse onction venue d’un ailleurs qui nous fascine.

Maintenant que vous le bercez dans vos bras, parlez-lui en secret ; car, comme le faisait observer de Vigny, les vrais sentiments ont besoin de pudeur. Dites-lui, à cet Enfant unique, dites-lui que vous l’aimez.

Et il sourit. Regardez comme il sourit. Non pas aux anges… mais à vous ! Il vous sourit, le petit Enfant qui est Dieu parce qu’il sait désormais que vous l’avez reconnu. Il est là le bonheur.

Vincent J.


Zoom

Què novéle au SDJ

AnimaCtion

A vos agenda !

Plus de propositions dans notre agenda

On en parle !?

https://church4you.be/wp-content/uploads/2018/actualites/documents/sdj_newsletter-decembre19.pdf