Newsletter Mars 2017

Devenir riche…

Récemment lors d’une retraite de classe, une élève évoquait son rêve ultime : celui de devenir riche.

Aux interrogations des autres, elle expliquait qu’elle pourrait ainsi ne manquer de rien, s’acheter ce qu’elle voudrait quand elle le voulait et surtout ne dépendre de personne. Ajoutant le délice suprême d’éviter de connaître l’attente et la frustration du désir jamais assouvi.

Ses propos me sont revenus à l’esprit en entendant à la radio la chanson de Soprano intitulé «Millionnaire». Il veut, lui aussi devenir riche … d’un sourire, d’humanité, de volonté à reconstruire, de pardon, de sagesse,… Se remplir les poches d’espoir et être pauvre de larmes, de fanatisme et d’amalgames qui divisent.

De quoi chacun de nous est-il riche, se sent-il riche et que faisons-nous de cette richesse ?

Si la pauvreté était calculée sur la misère matérielle mais aussi la misère morale et spirituelle, pourrions-nous nous considérer comme pauvre ?

Comme le souligne le pape François, la période de Carême (qui vient de débuter) est plus que jamais propice pour s’interroger sur ce dont nous pouvons nous priver, afin d’aider et d’enrichir les autres.

Une période pour accueillir la richesse et la pauvreté du Christ lui-même afin de vivre un Carême fécond.

Je vous souhaite d’offrir la chance aux jeunes de chercher et de goûter à la fois à leurs richesses et à leurs pauvretés et d’entrer avec confiance et joie dans la préparation de Pâques.


Zoom

Qué novèle au SDJ

  • Rassemblement Diocésain des Jeunes 2017Découvrez l’afficheVoici donc l’affiche de notre Rassemblement Diocésain des Jeunes. Elle prendra assurément une place de choix dans votre église, le local où se réunissent vos jeunes ou tout autre endroit susceptible d’attirer le regard et la curiosité.
  • Session de formation à Spa NivezéVoir dans le jeune une graine d’espéranceIl y a de ces personnes qu’il est presque impossible de se lasser d’écouter, des personnes avec une parole forte, percutante et toujours d’actualité. Parmi elles, je peux citer le Père Jean-Marie Petitclerc, SDB (salésien de Don Bosco). Le 8 février dernier, il était à la session de formation à Spa Nivezé où il a parlé de jeunesse et d’espérance.

AnimaCtion

A vos agenda !

Plus de propositions dans notre agenda

On en parle !?

https://church4you.be/wp-content/uploads/2018/actualites/documents/sdj_newsletter-mars17.pdf