Syfamie

Un outils/jeu pour évoquer avec les jeunes les valeurs profondes de chacun et les raisons des comportements qui fondent une famille.

SyfamieA emprunter gratuitement au SDJ.

Parmi les nombreux outils de notre Outilthèque sur le thème de la famille, Syfamie propose d’évoquer ce thème au départ de situations familiales spécifiques.

Des situations diversifiées sur, par exemple, ce qui renforce les liens familiaux, ce qui fait éclater la cellule familiale, la brutalité du chômage qui parfois renforce ou détruit les liens d’affection, la réussite scolaire pouvant être source d’épanouissement ou de jalousie, le type de conséquences que peuvent avoir les choix d’amitié et d’amour des ados dans la relation parents-enfants, …

Des situations qui engendrent indéniablement discussion et dialogue entre tous les participants (jeunes comme adultes) et invitent chacun à une prise de conscience sur les valeurs qu’il aimerait vivre au sein de la famille.

Réfléchir, soumettre et confronter son avis aux autres mais aussi trouver de manière réaliste le but que nous poursuivons réellement et au-delà des apparences, ce que nous sommes capables de donner pour y parvenir, telle est la raison d’être de «Syfamie».

D’après de nombreuses enquêtes, la première réalité à laquelle les Belges sont attachés, c’est la famille.

Mais laquelle ?

La famille réelle, telle que les statistiques nous la montrent: famille décomposée, recomposée, personnes isolées y compris? Une image nostalgique d’une famille romanesque ?

Quelle qu’elle soit, la famille reste le premier lieu d’apprentissage de la vie en société et vivre, en son sein, des situations difficiles ou conflictuelles fait partie du quotidien.

Par ce jeu coopératif, pour 8 à 30 joueurs à partir de 12 ans, ou un climat de confiance et d’ouverture réciproques est nécessaire, chacun pourra conter la famille, se la raconter ensemble, dire comment on la vit et initier les valeurs profondes à la fondation de leur future famille.