Suis ses pas

Une animation sur le lien entre l’évangile et le thème de la rencontre mais aussi de la miséricorde.

SuisA emprunter gratuitement au SDJ

Cette animation, à vivre comme activité à part entière ou comme prémices à une célébration, poursuit 2 objectifs généraux :

  • Offrir aux jeunes un temps de pause, de réflexion (de silence et de prière).
  • Faire le lien entre l’Evangile et le thème de «La rencontre» mais aussi de la Miséricorde.

Le but concret étant de se rappeler et «revivre» les rencontres du Christ avec la différence et de s’interroger sur ce qu’elle peut nous inspirer aujourd’hui.

Tout ce qui en bleu est le matériel à votre disposition pour cette animation.

Le principe :

L’église ou le grand local d’animation (voire plusieurs petits locaux) aura été au préalablement aménagé pour la circonstance.

Ainsi, à l’entrée de l’église, du grand local ou au départ du lieu de regroupement un panneau avec le titre «Sur ses pas».

Dans l’église, le grand local, une «ville reconstituée» avec, ici et là, dans des coins, des situations géographiques faisant partie du parcours du Christ (Monts des oliviers, Judée, Jéricho, Capharnaüm, Golgotha, …). Des situations géographiques dévoilées via des panneaux indicateurs qui contiennent également un numéro.

A côté du panneau, des objets symboliques en lien avec la rencontre particulière du Christ à cet endroit, une sorte de bible ouverte ainsi qu’une silhouette humaine.

Il y aura aussi des pas et une grande feuille avec un grand point d’interrogation contenant une question à l’intérieur.

Que les jeunes soient conviés (seuls, en duos ou en petits groupes) à s’arrêter devant un seul ou plusieurs endroits, l’animation proposée les invite à :

  • relire un extrait biblique de la rencontre,
  • un court temps de silence afin de se laisser s’imprégner de ce qui vient d’être lu,
  • prendre connaissance (ou écouter, si présence d’un animateur) du commentaire avec 2, 3 points d’attention sur cette rencontre,
  • répondre à une question actuelle et personnelle en lien avec cette rencontre,
  • partager (si moment vécu en duo ou petit groupe) sa réponse et trouver une réponse commune.

Une animation qui peut se prolonger par un temps de «célébration», avec un cheminement appuyé par des supports visuels et musicaux permettant de se rappeler que Jésus vient aussi à notre rencontre et ce, tel que nous sommes, là où nous nous trouvons, avec ce que nous ressentons et vivons et quelques soient les personnes que nous sommes amenées à côtoyer. Une rencontre que Jésus souhaite vivre avec nous notamment à travers le silence et la prière. Une rencontre qui nous donne assurément de la force et nous invite à nous mettre en route pour vivre la miséricorde.