Les pains de la Parole

Ou comment, symboliquement, la Parole de Dieu devient pain de vie et nous nourri.

LesIl s’agit de phrases extraites de la Bible et écrites symboliquement sur des cartons en forme de pain/tartine.

Ils peuvent servir de thème pour : une méditation ou une prière personnelle, un temps de partage en petits groupes, la rédaction d’intention ou comme un cadeau à emporter chez soi en fin d’animation ou de célébration.

Qu’elle que soit son utilisation, ce pain de parole est une invitation :

  • A mettre notre main dans la celle de Dieu en se laissant conduire, par sa parole car L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. (Mt 4,4)
  • A garder cette Parole dans notre cœur et à y trouver un lien avec notre vie.
    Car lorsque la Parole de Dieu pénètre dans notre cœur, comme la pluie et la neige qui arrosent la terre (Is 55, 10-11), nous recevons un autre regard pour voir les mêmes réalités… C’est alors que, comme les disciples d’Emmaüs, nous expérimentons que «notre cœur est tout brûlant au-dedans de nous, lorsque Jésus nous parle en chemin» (Lc 24, 32)
  • A passer doucement de l’aveuglement à la lumière, du doute à la foi, de la tristesse à la joie en nous mettant en action pour faire vivre cette parole.

L’animateur peut les «fabriquer» entièrement lui-même ou inviter les jeunes à les rédiger pour, notamment, se les échanger entre eux ou les offrir à d’autres personnes.

On peut aussi prendre ceux que vous trouverez ici qui au-delà des phrases bibliques proposent aussi une petite réflexion ou action en parallèle à celles-ci.

Des moments opportuns, pour utiliser ou distribuer ces pains de paroles, peuvent ajouter encore plus de symbolique. Comme par exemple en retraite, où ils seront posés sur chaque assiette du petit déjeuner ou glissés dans chaque pack dîner emporté pour une grande ballade.

Qu’ils soient déposés dans un panier à pain où chacun viendra se servir, qu’ils aient la forme de tartines ou de morceaux de baguette mis les uns à côté des autres et facilement détachables comme le pain que l’on rompt et distribue, qu’ils soient tous de la même couleur ou multicolores, chaque couleur revêtant un aspect particulier (Amour et Fraternité / Adoration et Prière / Partage communautaire – Joie – Paix / Œuvre du Seigneur / Foi – Abandon – Humilité – Regard / Espérance et Liberté / Conversion – Guérison – Pardon / Combat spirituel chrétien), qu’ils aient ou non au verso un dessin particulier… les possibilités de présentation et de distribution sont, elles aussi, infinies.

Painstitle=

Alors faites travailler vos neurones et … bon appétit !