Et pour vous, qui suis-je ?

5 affiches et pistes d’animation pour trouver une réponse personnelle à la question de l’identité de Jésus, et découvrir un peu plus qui nous sommes nous-mêmes.

Les affiches et les animations qui y sont attachées, posent à chacun des jeunes (et des adultes animateurs et enseignants), une question adressée par Jésus lui-même à ses disciples : «Qui suis-je au dire des hommes ?». (Mc 8, 27)

Nous pourrions aujourd’hui, comme l’ont fait les disciples, énumérer plusieurs réponses entendues autour de nous : un personnage dont les récits ont enjolivé la mémoire, l’un des plus importants prophètes envoyé à l’humanité, un homme de valeurs dont nous pouvons encore nous inspirer aujourd’hui, le Christ, le Fils de Dieu.

Plusieurs de ces réponses cohabitent sans s’exclure.

Mais Jésus insiste et demande à ses disciples une réponse personnelle à sa question : «Et vous, qui dites-vous que je suis ?» (Mc 8, 29). C’est non seulement dans sa relation avec Dieu mais aussi dans sa relation avec ses proches que Jésus s’identifie et cerne progressivement sa vocation.

N’en est-il pas de même pour nous ?

Voici donc un voyage à travers plusieurs récits des évangiles pour explorer cinq facettes de la personnalité de Jésus et découvrir combien elles sont reliées les unes aux autres et s’éclairent mutuellement.

Un voyage qui invite à se frayer un chemin pour formuler une réponse personnelle à la question de l’identité de Jésus, et peut-être à découvrir un peu plus qui nous sommes nous-mêmes.

Retrouvez également les outils en ligne et disponibles en prêt gratuit au SDJ pour certaines des thématiques.

1. LA CONFIANCEConfiant malgré les préjugés, Jésus se laisse interpeler par la cananéenne. (Mt 15,21-28)

AfficheL’affiche en grand, invitant à une confiance partagée qui peut se dévoiler dans les riches expériences humaines.

Les pistes d’animation proposant : d’éveiller et de libérer la parole autour de l’affiche, des textes d’auteurs, un texte et des références bibliques, une expérience à vivre et bien d’autres supports divers comme, par exemple, une capsule vidéo, des textes de réflexions, des chants et une œuvre d’art à observer.

Sur le site du sdj

Outils en ligne / Clés sur porte

  • Boite mystère (la)
    Une animation pour (re)faire mieux connaissance est souvent la bienvenue. Alors pourquoi pas, à l’aide de la boîte mystère ?
  • Du côté de chez soi
    Une farde A5, à télécharger, contenant 40 fiches d’animation sensibilisant à l’estime de soi chez les jeunes de 10 à 18 ans.

Outil en ligne / Dossiers thématiques / Education à la non-violence

  • L’estime de soi
    Apport théorique, outils d’animation à exploiter, pistes concrètes pour prolonger les animations, pistes pour animer un temps d’intériorité, textes, chansons, valises ou malles pédagogiques,… pour renforcer la connaissance de soi, le sentiment de confiance, le sentiment d’appartenance, le sentiment de compétence.

Dans l’outilthèque du sdj

  • Body talk
    Cahier d’animation avec divers exercices et jeux ainsi qu’un DVD pour travailler l’estime de soi et la résistance aux images des médias.

2. L’AUTORITÉJésus demande à ceux qui voulaient le faire taire de lui amener Bartimée. (Mc 10,46-52)

AfficheL’affiche en grand, invitant chacun à s’interroger sur l’origine de son autorité, de ce qui renforce sa crédibilité et de sa source de croissance auprès de l’autre.

Les pistes d’animation proposant : d’éveiller et de libérer la parole autour de l’affiche, des textes d’auteurs, des références bibliques et des propositions d’animation à partir de celles-ci, des chants, un conte de Noël et des prières.

3. RASSEMBLEURJésus appelle et invite les disciples à le suivre. (Jn 1,35-51)

title=L’affiche en grand, présentée comme un puzzle, proposant de réfléchir et d’agir afin que chacun devienne, avec sa joie, son espérance, sa souffrance, sa misère, son unicité, une pièce de ce puzzle, indispensable pour créer l’unité et l’humanité.

Les pistes d’animation proposant : d’éveiller et de libérer la parole autour de l’affiche, de vivre une expérience à partir de celle-ci, des textes d’auteurs, des références et textes bibliques, des supports d’animation comme une œuvre artistique, une chanson ou une vidéo.

4. ÉMOTIONSJésus rejoint et accompagne les disciples d’Emmaüs qui cheminaient tout tristes. Il rend leur cœur tout brûlant. (Lc 24,13-35)

AfficheL’affiche en grand, introduisant la découverte de Jésus mû par ses émotions et notre interrogation sur nos émotions pouvant nous rendre plus humains.

Les pistes d’animation proposant : d’éveiller et de libérer la parole autour de l’affiche, divers supports vidéo, des références et textes bibliques sur cette thématique ainsi qu’une proposition pour célébrer autour des émotions.

Sur le site du sdj

Outils en ligne / Dossiers thématiques / Education à la non violence

  • Gestion des émotions
    Apport théorique, outils d’animation à exploiter, pistes concrètes pour prolonger les animations, pistes pour animer un temps d’intériorité, textes, chansons, valises ou malles pédagogiques,… pour mieux comprendre ses sentiments et émotions (ainsi que ceux des autres) et apprendre à les contrôler et à pouvoir en tenir compte pour orienter ses pensées, ses actions.

Dans l’outilthèque du sdj

  • Mes émoticônes
    Une série de situations pour lesquelles chacun peut exprimer ses sentiments (via des plaquettes smiley en les formulant directement, en les confrontant à la norme du groupe ou encore en invitant le groupe à les deviner.

5. INTÉRIORITÉJésus passa toute la nuit à prier Dieu dans la montagne. (Lc 6, 12-16)

title=L’affiche en grand, se présentant comme une proposition pour s’interroger sur la place, les formes et la manière de vivre et de cultiver cette dimension intérieure qui donne de l’intensité, de la force et du souffle à toute vie humaine.

Les pistes d’animation proposant : d’éveiller et de libérer la parole autour de l’affiche, des textes d’auteurs, des références bibliques et des animations à partir de ces dernières ou encore d’un chant et d’une photo.