Bienvenue dans ma tribu

Une plateforme web interactive pour s’interroger et débattre de manière détendue sur la citoyenneté.

Animée par le Conseil de la jeunesse, «Bienvenue dans ma tribu», vise un double enjeu.

Le premier étant de sensibiliser à la citoyenneté et plus précisément sur 10 thématiques cibles.

10 thématiques représentées par 10 tribus habitées par de drôles de bestioles qui se posent pas mal de questions. Il y a par exemple la tribu des «Dissketuveu-Kroissketuveu» ou encore la tribu des «Sékoul-Détlibre».

Dans la tribu des « Onvasédé-Seulcavapa » les questions qui occupent ces habitants sont par exemple : «Tu penses que tu es seul responsable de ce que tu fais et de ce qui t’arrive ?», «Tu penses qu’ensemble, on peut protéger ceux qui en ont besoin ?».

Elles font ainsi découvrir l’article 8 de la charte citoyenne : «La justice sociale et la solidarité doivent régner entre les citoyens, en particulier envers les plus démunis. Les générations doivent se respecter et s’entraider».

Chez les « Onssémitsi-Onlefraplu », on se demande si « ce sera moins bien de vivre en Belgique dans le futur qu’aujourd’hui » et on débat du souvenir des erreurs du passé, de la confiance en l’avenir.

Le deuxième enjeu est le recueil de points de vue.

Une charte citoyenne élaborée en 2005, au sein de la Commission du dialogue interculturel, (coprésidé par le philosophe Edouard Delruelle) reprenait les droits et les obligations de chaque individu, mais également (tout en tenant compte des particularités du modèle belge) les grands principes de l’État de droit, des droits de l’Homme et du citoyen et de la démocratie.

C’est en décembre 2018 que la réécriture de la charte de la citoyenneté intégrera tous les apports des participants issus de la plateforme web interactive.

Depuis sa création, la plateforme a permis aux jeunes de s’exprimer, de débattre avec d’autres, de donner des idées plus qu’intéressantes qui ont par exemple permis de faire naître de nouvelles tribus, comme les « Polutou » ou les « Chepat ».

Animateurs et enseignants, n’hésitez pas à inviter vos jeunes à faire une petite visite dans cet univers intuitif (et prendre part à la créativité, aux débats et à la prise de parole) et à découvrir vous-même cette plateforme qui regorge de supports d’animations relatifs aux différentes thématiques citoyennes abordées.