Biblical animals

Les animations (avec conduite détaillée et matériel ad hoc) sur le thème des animaux dans la Bible.

Biblical
A emprunter gratuitement au SDJ.

Chacun des 12 ateliers permet de se centrer sur un animal biblique particulier.

Il propose aux jeunes d’allier actions et réflexions pour découvrir une phrase biblique où cet animal est cité, décoder sa fonction, ses qualités essentielles, son histoire, sa symbolique et partager sur ce que cela peut leur insuffler dans leur vie de croyant et de chrétien engagé.

Animal : La brebis

Thématique développée : Écouter la voix de Dieu et se laisser guider par lui

Phrase d’évangile de référence : «Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent» (Jn 10,27)

Principe général de l’atelier : Un labyrinthe géant (à parcourir les yeux bandés) pour permettre d’évoquer des situations concrètes vécues avec le sentiment de ne pas être guidé; suivi d’une réflexion sur les conditions pour accepter d’être conduit et guider en faisant le lien avec le fait d’être guidé par Dieu.

Animal : La mouche

Thématique développée : Sans oublier le détail, se focaliser sur l’essentiel

Phrase d’évangile de référence : «Conducteurs aveugles! qui coulez le moucheron, et qui avalez le chameau» (Mt 23,24)

Principe général de l’atelier : Un Power Point de jeu de vision (comparable à la vision d’une mouche qui se focalise sur un détail ne permettant plus de voir le contexte général et de comprendre l’essentiel du message) en guise d’introduction permettant un partage pour étayer l’aspect découvert et la phrase d’évangile dévoilée avec des propositions pour approfondir la discussion.

Animal : Le coq

Thématique développée : Être un chrétien vigilant

Phrase d’évangile de référence : «Avant que le coq chante deux fois, tu m’auras renié trois fois. Et il éclata en sanglots.» (Mc 14.72)

Principe général de l’atelier : Un jeu de rôles pour évoquer, dans sa phase de feed-back, les raisons qui nous poussent parfois à renier notre Foi, à cacher aux autres que nous sommes près de Dieu et que nous avons choisi de le suivre; accompagné d’une action symbolique finale (coq à déplumer) pour se rappeler de cet épisode biblique à chaque fois qu’on lève les yeux vers le clocher d’une église.

Animal : Le loup

Thématique développée : Vivre en harmonie avec les différences

Phrase d’évangile de référence : «Le loup et l’agneau paîtront ensemble,… Il ne se fera ni tort ni dommages sur toute ma montagne sainte, dit l’Éternel» (Is 65,25)

Principe général de l’atelier : Un jeu actif de mise en situation pour faire découvrir la coopération et dans sa phase de feed-back, évoquer la logique de Supériorité/Infériorité et Gagnant/Perdant; poursuivi par une pensée sur Dieu qui ne cherche pas à uniformiser mais à faire «cohabiter» en paix, et à vivre l’unité dans la diversité.

Animal : Le cochon

Thématique développée : Partager avec sagesse et générosité les dons reçus et sa Foi

Phrase d’évangile de référence : «Ne jetez pas vos perles devant les pourceaux» (Mt 7,6)

Principe général de l’atelier : Une série de défis à réaliser pour conserver des perles ou les donner à un gros cochon afin de mettre en avant les conditions préalables dans la mise en relation qui permet à l’autre d’éveiller sa curiosité, de mettre en mouvement et de faire désirer l’Évangile tout en continuant à être chercheur de perles et quêteur de vérité et de beauté.

Animal : Le chameau

Thématique développée : Se dépouiller du superflu et s’enrichir autrement

Phrase d’évangile de référence : «Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu» (Mc 10,25)

Principe général de l’atelier : Un parcours (chameau et chamelier), bagages sur le dos dont il faut se dépouiller pour pouvoir avancer et qui permet de reflechir à ce dont nous portons, faisons, vivons et dont nous pourrions nous décharger pour, comme Dieu nous le conseille, faire de la place dans sa vie pour donner toute la place à la vie.

Animal : La fourmi

Thématique développée : Être prévoyant

Phrase d’évangile de référence : «Les fourmis, peuple sans force, préparent en été leur nourriture» (Pr 30,25)

Principe général de l’atelier : Avec un extrait de «1001 pattes» en guise d’intro, partage sur différentes situations permettant une réflexion sur l’importance de se préparer à l’avance dans son rapport à soi, à l’autre et des conséquences positives de cette attitude; suivi d’un approfondissement sur ce que Dieu souhaite «Être sage à se préparer d’avance en veillant sur l’avenir avec lui à ses côté» à travers certaines phrases d’Évangile.

Animal : La poule

Thématique développée : (Se laisser) protéger et soigner

Phrase d’évangile de référence : «…comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes» (Mt 23,37)

Principe général de l’atelier : Des poussins colorés et de gros oeufs qui amènent à s’interroger et à partager, de manière ludique, sur le thème de la bienveillance (lieux, personnes, mots, paroles et attitudes de celle-ci), laissant ensuite place à un échange sur l’évocation de Dieu qui prend soin de moi.

Animal : La baleine

Thématique développée : Dans le silence, se rapprocher de Dieu par la prière

Phrase d’évangile de référence : «… Jonas fut dans le ventre du poisson trois jours et trois nuits» (Jon 1,17)

Principe général de l’atelier : Une grosse baleine cachant dans son ventre des objets permettant à chacun de symboliser des aspects importants concernant le temps de silence, d’intériorité et de prière (endroits, attitudes corporelles, personnes, attentes, conditions, …)

Animal : La colombe

Thématique développée : Être artisan de paix, de réconciliation et d’espérance

Phrase d’évangile de référence : «La colombe revint à lui sur le soir; et voici, une feuille d’olivier arrachée était dans son bec» (Gn 8,11)

Principe général de l’atelier : Sur base de l’histoire de l’arche de Noë, des mains à complèter (concernant une situation conflictuelle et des paramètres empêchant ou amenant la paix) qui une fois assemblées forment une mini colombe comme celle qui annonça le retour à la paix et le renouveau.

Animal : Le serpent

Thématique développée : Faire de ses mains des porteuses de «vie»

Phrase d’évangile de référence : «L’Eternel dit à Moise : Qu’y a-t-il dans ta main?» (Ex 4,20)

Principe général de l’atelier : Un simple bâton (comme celui appartenant à Moïse) qui passe de main en main pour partager une de ses compétences et qui, se transformant peu à peu en serpent, permettant d’évoquer des comportements “porteurs de morts” issus de ses compétences.

Animal : L’âne

Thématique développée : Porter le Christ (dans la joie)

Principe général de l’atelier : Un parcours physique et ludique à effectuer en duo, de panneaux en panneaux, évoquant les differents épisodes où l’âne porte le Christ et qui permet une réflexion sur “porter le christ qui me mène et me conduit vers son Royaume”.