« Y’a du réseau ? »
4 affiches et pistes d’animation pour s’advenir à soi-même, se connecter aux autres pour faire réseau et « cliquer » sur pause pour permettre de se recentrer sur l’essentiel.
Dans son exhortation apostolique post-synodale sur les jeunes « Christus vivit », le Pape François évoque, pour l’école catholique, la nécessité urgente de « faire réseau » (§222).
Se connecter au réseau des écoles, ou de son école, ou d’un groupe « d’amis »… Cette démarche peut se jouer à différents niveaux selon que l’on soit directeur, enseignant ou élève.
Autour d’un mot clé, chacune des affiches met en exergue un angle d’approche qui en éclaire le sens.
Elle doit correspondre à un choix libre qui permet d’être en accord avec soi-même.
Nous relier nous aide à partager une attention particulière aux plus fragiles.
Pour rester centrés sur l’essentiel qui unit et éviter de s’égarer, il faut pouvoir prendre du recul.
Enfin, le réseau est bénéfique s’il crée ou permet d’entretenir des liens de qualité durables.
L’Eglise est elle-même un grand réseau qui s’est tissé autour du Christ. Il a résisté plus de deux millénaires !
Mais il est aussi fragile et menacé de déchirures. Nous ne le savons que trop.
Il faut veiller pour rester centrés sur l’essentiel, « l’amour que l’on a les uns pour les autres » qui permet aux amis du Christ de se reconnaître et de se relier à tous les humains.
1. IDENTIFIANT
Se connecter librement, en accord avec soi-même
« Je lui donnerai une pierre blanche et gravée sur la pierre un nom nouveau que personne ne connait si ce n’est celui qui le reçoit ». Apocalypse 2,17
L’affiche fait le vœu que l’école permette à chacun de grandir relié aux autres et en accord avec ce qu’il perçoit au plus profond de lui.
Les pistes d’animation liées à l’affiche proposent : d’éveiller et de libérer la parole autour de l’affiche, des textes d’auteurs, des références bibliques et une proposition d’animation à partir de l’une d’entre elle mais aussi de nombreux autres supports tels que vidéos, chansons, livre et animation diverses.
2. MOT DE PASSE
Nouer des liens qui nous renforcent, s’ouvrir à d’autres, aux exclus…
« Confiance, lève-toi, il t’appelle ». Marc 10, 49
L’affiche invite tous les élèves à se sentir confiants pour advenir librement à eux-mêmes en relation avec les autres.
Les pistes d’animation liées à l’affiche proposent notamment : d’éveiller et de libérer la parole autour de l’affiche, des textes d’auteurs, des références bibliques et une proposition d’animation à partir de l’une d’entre elle mais aussi de nombreux autres supports tels que vidéos, et chansons.
3. PARE-FEU
Ne pas s’éparpiller, se perdre … Prendre du recul
«Venez à l’écart dans un lieu désert et reposez-vous un peu». Marc 6,31
L’affiche propose à l’école à être des lieux ouverts sur le monde et les élèves à paramétrer correctement leur pare-feu de manière à pouvoir avancer au large avec confiance, sans se perdre.
Les pistes d’animation liées à l’affiche proposent : d’éveiller et de libérer la parole autour de l’affiche, des textes d’auteurs, des références bibliques, des propositions d’animations et quelques supports tels qu’une chanson et des vidéos.
4. DOSSIER PARTAGÉ
Créer des liens durables qui nous font grandir
« A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres ». Jean 13, 35
L’affiche invite chacun à créer des liens durables qui font grandir.
Les pistes d’animation liées à l’affiche proposent notamment d’éveiller et de libérer la parole autour de l’affiche, des textes d’auteurs, des références bibliques, des animations diverses mais aussi des chants et des clips vidéos.