Stop ou encore

5 affiches et pistes d’animation pour s’interroger sur notre rapport au temps.

Les différentes affiches de la pastorale scolaire (2015-2016) proposent d’interroger notre rapport au temps.

StopPeut-on choisir de se donner du temps ?
S’agit-il de le gagner ou de le perdre ?
Est-on constamment soumis à une cadence infernale ?
Quel rapport au monde et aux autres notre rapport au temps permet-il ?
Et si la machine s’emballait et se déréglait ?
Et si le temps s’accélérait ou se fragmentait ?
Bug ?!

Le temps nous rappelle aussi que nous sommes inscrits dans une histoire qui nous origine et nous appelle à regarder vers l’horizon.

La mémoire du passé n’éclaire-t-elle pas notre trajectoire ?
Comment habiter pleinement le présent, être vraiment présent à soi-même, aux autres, au Tout-autre ? Prenons-nous le temps de contempler la nature ?
Acceptons-nous son rythme ?
Quel temps consacrons-nous à la construction de projets personnels et collectifs ?
Quel temps donnons-nous gratuitement ?
Avons-nous l’audace de nous orienter librement vers le futur et de réaliser nos rêves ?
Quelle est notre espérance et comment peut-elle prendre corps dans le concret de nos agendas ?
Que signifie la promesse d’éternité ?
N’est-ce pas d’avoir toujours un avenir devant soi ?

Les affiches et les animations (qui y sont attachées) Stop ou encore nous interpelle donc par rapport à notre rapport au temps, à partir notamment d’une illustration qui entre en résonance avec une citation biblique.

1. S’interroger

1èreL’affiche introduit l’interrogation sur le temps.

Les pistes d’animation liées à l’affiche proposent : d’éveiller et de libérer la parole autour de l’affiche, des textes d’auteurs, une animation à partir d’une référence biblique (Matthieu 6 : 25-34), un texte et une chanson à exploiter.

2. S’inscrire dans une histoire

2èmeL’affiche invite à s’interroger sur la manière de répartir temps de travail et temps de repos en ayant à l’esprit les conséquences de ses choix pour tous ceux qui nous entourent.

Les pistes d’animation liées à l’affiche proposent d’éveiller et de libérer la parole autour de l’affiche, des textes d’auteurs, une expérience de relecture, des références bibliques et d’autres supports comme des chansons, des tableaux d’artistes et un film d’animation.

3. Vivre le présent

3èmeL’affiche propose de se mettre à l’écoute du présent.

Les pistes d’animation liées à l’affiche proposent : d’éveiller et de libérer la parole autour de l’affiche, des textes d’auteurs, des références bibliques, une animation à partir d’une référence biblique et divers autres supports d’animation comme des images, une chanson et un conte.

4. S’orienter vers le futur

4èmeL’affiche tend à oser s’orienter librement vers le futur pour réaliser ses rêves.

Les pistes d’animation liées à l’affiche proposent : d’éveiller et de libérer la parole autour de l’affiche, des textes d’auteurs, une animation à partir d’une référence biblique, des vidéos et des chansons et la réalisation d’un temps d’intériorité.

5. Promesse d’éternité

5èmeL’affiche invite à avoir toujours un avenir devant soi dans des temps riches de réussites engrangées et de fragilités transcendées.

Les pistes d’animation liées à l’affiche proposent : d’éveiller et de libérer la parole autour de l’affiche, des textes d’auteurs, une animation à partir de références bibliques, des citations, une peinture d’Arcabas à exploiter mais aussi des textes, chansons et prières.