Restons connectés
Animations prêtes à l’emploi pour rester connecté avec soi-même, les autres, le monde et Dieu.
A emprunter gratuitement au SDJ.
Sur le thème «RESTONS CONNECTÉS», 4 thématiques ont été développées et pour chacune d’entre elle, des animations diverses alliant réflexion et actions.
1. Rester connecté à soi-même (My tube)
Objectifs :
Permettre à chaque jeune de se (re)centrer sur lui-même, prendre conscience, réfléchir, (dire et s’entendre dire) sur :
- Ce qu’il est (sa personnalité, ses capacités, ses passions, ses rêves et projets).
- L’image qu’il montre de lui, ce que les autres perçoivent de lui et qui peut faire grandir son estime de lui.
- Ce qu’il vit ou a vécu (et ses conséquences).
- Ce qu’il ressent, ce qui le fait vibrer, ce qui l’émeut, …
- Son système de pensée (ce qu’il se dit souvent).
- Ce qu’il dit et fait au quotidien.
Les animations
- LES ‘COMPOSANTS’ DE MA VIE (FR-DE)
Une série de boîtes dans lesquels se trouvent des composants informatiques (disque dur, webcam, câble internet, écouteur MP3, carte SD, …) correspondant à une symbolique particulière et à des questions portées sur le vécu de chacun et dont les réponses sont à partager au sein du groupe.
- AVATAR
Des plaquettes avec des feuilles représentant des formes humaines qui invitent chacun à personnaliser «l’avatar» de son voisin afin de lui partager sa personnalité positive et ses qualités indéniables dont il fait profiter le groupe.
- LIKE (FR-DE)
2 «likes» géants permettant de séparer un espace de jeux en deux aires dans lesquelles chacun doit se positionner clairement par rapport à une série d’affirmation (concernant : ce que j’aime ou n’aime pas faire – ce qui me touche ou ne me touche pas – ce qui m’émerveille ou non) et qui permettent la confrontation des points de vues.
- MES EMOTICÔNES
Une série de situations pour lesquelles chacun peut exprimer ses sentiments (via des plaquettes simley) en les formulant directement, en les confrontant à la norme du groupe ou encore en invitant le groupe à les deviner.
2. Rester connecté a l’autre / aux autres (Voutous)
Objectifs :
Permettre à chaque jeune de :
- De réfléchir aux relations qu’il entretient avec ses proches (amis, famille, ….) et de l’inviter à privilégier avec eux des relations de qualité, à se sentir «utile» auprès d’eux.
- D’oser entrer en relation avec la réalité d’autres qu’il côtoie sans y prêter vraiment attention en prenant conscience de leurs réalités vécues. (personnes ayant un handicap, personnes dans des situations fragilisées, ….)
Les animations
- CONNECTRELATION(FR-DE)
1 chemin de ficelles entremêlées à suivre et conduisant à un circuit intégré géant sur lequel est accroché des cartons représentant un personne particulière de l’entourage et qui propose de s’interroger sur le type de relation que l’on entretient avec elle.
- BLACK SCREEN
3 types d’animations pour être connecté à un handicap. Ici, être aveugle et ainsi prendre conscience des difficultés dans les gestes quotidiens. Se verser un verre d’eau, effectuer une lecture tactile ou encore trier des chaussettes.
- VOICE RECOGNITION
1 animation pour être connecté à un handicap ne pas avoir usage de ses mains en mettant les jeunes au défi de réaliser un dessin significatif à l’aide de la bouche ou des doigts de pieds (et de là, admirer ces artistes peintres handicapés via la mini expo de leur chefs-d’œuvre).
- FAMILY ONLINE
Une série de phrases portées sur les relations familiales qui permettent à chacun de donner son avis (je suis d’accord ou non), de prendre la parole, et de confronter les opinions en portant un regard sur sa propre famille et celle qu’on aimerait bâtir.
- YOU LOVE ME ?
Des messages courts sous forme de sms, messages sur le mur de Facebook, de mail, de Skype proposant de réagir et de réfléchir aux types de relations amoureuses qu’on aimerait vivre.
- NO SOUND
1 animation pour être connecté au handicap d’être sourd via un serious game.
3. Rester connecté au monde (Planet Explorer)
Objectifs :
Permettre à chaque jeune d’ouvrir les yeux sur ce qui se vit en dehors de leurs frontières afin de mieux comprendre et d’avoir envie d’agir.
4. Rester connecté a Dieu (Faith God)
Objectifs :
Permettre à chaque jeune :
- D’être à l’écoute de la Bonne Nouvelle que Dieu leur apporte
- D’être attentifs aux valeurs évangéliques que Dieu les invite à vivre
- De prêter (plus) attention à la prière
- De s’intéresser à la communauté de chrétiens dont ils font partie et dans laquelle ils sont appelés à s’engager.
Les animations
- LE GSM DE DIEU
Un GSM géant « Deus »avec des touches amovibles qui permettant de découvrir des versets bibliques (utiles dans certaines situations) à lire et à discuter entre jeunes.
- LE POP-UP DE DIEU/JESUS
Des panneaux publicitaires de célèbres marques avec leurs slogans empruntés et transformés avec le nom de Dieu/Jésus qui doit inspirer les jeunes à créer leurs propres pubs de Dieu.
- GIFS DE DIEU OU GIFS DE FOI
Un Smartphone géant à utiliser pour y accrocher des objets divers qui, dans leur interprétations symboliques, permettent à chacun de partager ce que représente pour lui Dieu et/ou sa foi.
- CATHOMESSENGER (FR-DE)
Des puzzles magnétiques, des QR code à décrypter, des indices pour trouver des pays afin de découvrir 6 grands personnages chrétiens, leur actions et les messages qu’ils nous invitent à suivre.
Liens avec le cours de religion
Thématiques | Degré cible | Porte d’entrée | Page | Moment prévu | Justification |
---|---|---|---|---|---|
Vivre en relation | 1er, 2° et 3° | Toutes | 81-90 | Enracinement existentiel | Apprendre à se connaître mais aussi à connaître l’autre |