Plongée en nous-même et à la source de notre être

Les affiches et les animations qui y sont attachées, invitent à une plongée en nous-mêmes, à la source de notre être, là où la vie remue en nous, avec notre sensibilité, notre affectivité, nos émotions et nos pensées. C’est là, dans le secret de notre jardin, parfois dans un vis-à- vis avec le Tout Autre, que nous rassemblons et puisons des ressources.

«Au matin, à la nuit noire, Jésus se leva, sortit et s’en alla dans un lieu désert ; là, il priait» Mc 1, 35.

Dans ce monde de mobilité, de vitesse, de trépidation et de zapping, où mille et une propositions nous distraient et nous dispersent, il est important de nous connecter avec nous-mêmes, de nous unifier pour retrouver le sens de notre existence.

«Car où est ton trésor, là aussi sera ton coeur » Mt 6,21.

Les cinq mots phares des affiches pour une démarche progressive sont :
respiration, présence, silence, corps, beauté

Respiration

L’affiche en grand

Le dossier d’animation
avec notamment des techniques d’animation pour éveiller et libérer la parole autour du mot «souffle» via des extraits vidéos et des textes ainsi que deux expériences

À vivre et deux manières différentes de célébrer «L’Esprit, le souffle de Dieu, qui fait de nous, des êtres vivants, souples, dansants et créatifs».

Présence

L’affiche en grand

Le dossier d’animation
avec notamment des techniques d’animation pour d’éveiller et de libérer la parole en au départ de l’affiche en réfléchissant au pouvoir de l’image, vivre une expérience de Présence à soi-même (via un éloge sur les mains), de présence à l’autre (via une rencontre sensorielle), de présence au monde (via la mise en place d’une action significative).

Silence

L’affiche en grand

Le dossier d’animation
avec notamment des techniques d’animation pour éveiller et libérer la parole autour de cette affiche, vivre le silence pour être à l’écoute du monde mais aussi pour retrouver le sens et le goût du silence, découvrir Jésus au cœur du silence de la nuit ou encore se retirer dans le silence de la prière.

Corps

L’affiche en grand

Le dossier d’animation
avec notamment des techniques d’animation proposant des expressions et citations à réfléchir et à commenter, des exercices corporels et de relaxation à expérimenter, des célébrations à vivre au départ de 3 textes d’évangile différents mais aussi un texte de Jacques Salomé et une chanson de Grand Corps Malade qui ne demandent qu’à être exploités.

Beauté

L’affiche en grand

Le dossier d’animation
avec notamment des techniques d’animation autour d’un photolangage «La vie est belle» et à partir du texte «La beauté mystère de l’univers» mais aussi la confrontation avec un verset biblique ainsi qu’un temps d’intériorisation et une histoire à raconter «L’amour rend beau !»