Plein de(s) sens

5 affiches et pistes d’animation pour que nos cinq sens nous invitent à entrer en relation avec le monde, les autres et l’Evangile.

Par nos cinq sens, nous entrons en relation avec le monde et avec les autres.

Ils nous permettent, en effet, de goûter la saveur de la vie et font de nous des chercheurs de sens.

Ce sens n’est pas toujours immédiatement accessible. Alors, à nous d’aiguiser notre sensibilité pour le percevoir, le faire surgir et le partager.

Et puis parfois, un «trop plein» de sens nous égare ou sert parfois de refuge pour fuir les questions fondamentales de l’existence et les relations authentiques avec les autres. On s’en met alors plein la vue, on hausse les décibels à s’en faire crever les tympans, on pimente la vie au point de perdre la saveur naturelle des bonheurs simples.

Jouir devient user du plaisir des sens pour posséder sans limites. Que signifie alors jouir de la vie ?

Le Christ manifeste une sensibilité exceptionnelle. Rien ne lui échappe.

Ses sens en éveil lui font percevoir la présence la plus discrète et lui font deviner ce qui habite le cœur de ceux qu’il rencontre. Il se laisse toucher par ce qu’ils vivent et éprouvent.

L’Évangile invite à prêter l’oreille, à voir avec le cœur et à être le sel de la terre. Pourquoi ne pas redécouvrir tous les parfums d’Evangile comme un bouquet offert pour savourer la vie ?

1. LA VUE « L’oeil est la lampe du corps »(Mt 6,22)

L’affiche invite à une quête de sens en commençant par ouvrir l’œil. .

Les pistes d’animation liées à l’affiche proposent notamment : d’éveiller et de libérer la parole autour de l’affiche, de lire et de méditer sur des extraits de textes d’auteurs, de vivre une expérience du regard (celui que je pose et celui que je reçois) mais aussi des références bibliques et divers supports à exploiter tels que films, livres, prières et chants.

2. L’ouïe « Prêtez l’oreille, vous tous habitants du monde » (Ps 49)

L’affiche invite à prêter l’oreille, à écouter plutôt qu’à entendre, pour nous mettre au diapason et rejoindre ceux que nous côtoyons. Parfois le silence, un geste, un sourire valent mieux que les mots.

Les pistes d’animation liées à l’affiche proposent notamment : d’éveiller et de libérer la parole autour de l’affiche, d’échanger autour des mots ou expressions qu’évoque le sens de l’ouïe, d’animer à partir d’une référence biblique (Matthieu 6,6 et Is 55,3), de vivre une expérience de l’écoute et du silence mais aussi des références bibliques, des chants, 2 films, 1 peinture, un livre et des liens permettant de réfléchir et d’expérimenter le sens de l’ouïe.

3. LE TOUCHER « Jésus étendit la main et le toucha » (Mt 8,3)

L’affiche propose aux jeunes de s’arrêter un instant sur le sens du toucher qui sauve, s’empare, protè

Les pistes d’animation liées à l’affiche proposent : d’éveiller et de libérer la parole autour de l’affiche, d’expérimenter le toucher notamment celui lié à la bible ou à la vie d’Eglise et de réfléchir au sens du toucher en exploitant des textes d’auteurs, des références bibliques, des chansons, un film ou encore une peinture.ge, offre, aide, crée, et permet de croire.

4. LE GOÛT « Vous êtes le sel de la terre » (Mt 5,13)

L’affiche propose de poursuivre la quête de sens avec le goût en invitant nos jeunes à être «le sel de la terre»

Les pistes d’animation liées à l’affiche proposent notamment : d’éveiller et de libérer la parole autour de l’affiche, le texte d’une homélie du Pape François, une idée de célébration et des références bibliques.

5. L’odorat « Parfums d’Évangile »

L’affiche invite les parfums à embaumer chacun de nous, nos relations, nos vies.

Les pistes d’animation liées à l’affiche proposent proposent notamment : d’éveiller et de libérer la parole autour de l’affiche (en observant et échangeant ou en vivant une expérience), des textes d’auteurs, des références bibliques et liturgique sur l’odorat et bien d’autres supports divers comme par exemple une vidéo du pape François «Soyez des pasteurs avec l’odeur des brebis».