Option
Un jeu à l’image de la vie où se mêlent suspens, réflexion, effet de surprise, discussion et interaction.
A emprunter gratuitement au SDJ.
Quittant la rive sécurisante de l’enfance, les jeunes d’aujourd’hui ont peine à prendre le large. Un espace de liberté s’offre à eux où se sont estompés les tracés d’autrefois et les repères traditionnels.
Devant leur avenir à construire, comment se situent-ils ?
Option a été conçu pour donner la parole aux jeunes par le biais d’une activité ludique où se mêlent suspens, réflexion, effet de surprise, discussion et interaction.
Option se joue par plusieurs équipes de 3, 4.
Avec 1000 euros au départ, chaque équipe devra acquérir, après les avoir choisis mentalement, 5 objets parmi les 80, qui leur permettra de réaliser un projet d’avenir.
Il faudra de la patience, de la souplesse et du raisonnement pour faire face aux difficultés qui surgiront sur le parcours, ou même remettre en question le choix de vie alors que peut-être, pour l’équipe voisine, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes !
Ce jeu convient pour des classes ou des grands groupes. Expérimenté plusieurs fois lors de retraite et de journées de réflexion, il a suscité des échanges et des débats de fond très enrichissants.
Son caractère ludique «décoince» les participants qui, pris par le jeu, réagissent de manière vraie, simple et naturelle.
Option offre une large palette de thèmes à débattre.
Observateur attentif, l’animateur dès la fin du jeu pourra reprendre les choix de vie, les paroles spontanées entendues mais aussi le résumé du parcours de chaque équipe pour construire avec les jeunes une réflexion plus approfondie notamment : sur le sens de la vie, le bonheur, le rapport avec l’argent, la communication, le vivre ensemble, l’affirmation de soi…
Mais aussi sur les thématiques soutenues par les différents projets de vie choisis par les équipes comme, par exemple : fonder une famille, exercer un métier passionnant, vivre et rependre la parole de Dieu, avoir du succès auprès de l’autre sexe, être utile à la société, réussir mon couple, …
Trois séries de questions pour animer ce feed-back sont d’ailleurs disponibles pour parfaire le rôle de l’animateur qui aura à cœur d’écouter attentivement les jeunes, de les faire rebondir et de creuser avec eux.