« Migration. Au-delà des préjugés »

L’objectif du projet « Migration. Au-delà des préjugés » est sans conteste de continuer la lutte visant à déconstruire les représentations erronées sur l’asile et la migration.

Le projet a été lancé en 2015 (en réaction à la crise de l’accueil des migrant·e·s) par un collectif de volontaires.

Un collectif se composant d’enseignant.e.s, de chercheur·euse·s et d’étudiant·e·s de l’ULB ainsi que des membres de l’asbl CJD (Conseil Jeunesse Développement).

Le webdocumentaire, à destination des 15-25 ans, se compose de 4 épisodes.

Episode 1- « Stéréotypes et préjugés »
Pour apprendre à faire la différence entre un stéréotype, un préjugé et une discrimination.

Episode 2 – «Ils·Elles n’ont pas le droit d’être là »
Pour aborder les questions légales liées aux migrations.

Episode 3 – « Ils·Elles vont nous envahir »
Pour étudier la répartition des réfugié·e·s dans le monde et les mouvements migratoires (sur base des données scientifiques).

Episode 4 – « Ils·Elles vont islamiser l’Europe »
Pour analyser le discours tenu sur l’islam et le comparer à la réalité du terrain.

Hébergé sur un SITE WEB INTERACTIF, celui-ci poursuit les objectifs des différents épisodes via des jeux, des exercices, des vidéos et un forum de discussion.

L’objectif étant de placer l’utilisateur·rice au cœur de l’expérience.

En plus de ce webdocumentaire et plateforme interactive, le collectif a aussi créé des ANIMATIONS PEDAGOGIQUES pour encore mieux outiller les jeunes autour de la question migratoire.

Toutes les écoles secondaires et groupes de jeunes peuvent bénéficier gratuitement de ces animations via 4 modules de deux heures. 

Il suffit de fixer une rencontre avec une des chargées de projet afin de réfléchir ensemble à la thématique que l’on souhaite aborder et c’est parti !

Si amener les jeunes à réfléchir avec critique et à déconstruire les représentations sur la migration vous paraît utile voire urgent, n’hésitez pas à visiter la platefome et à vous inscrire (en suivant le tutoriel d’inscription expliqué ci-dessous) mais aussi, à programmer différents modules d’animation.