La migration ici et ailleurs

Un dossier pédagogique rempli d’animations simples et ludiques sur la thématique des migrants et des réfugiés.

title=Alors que le nombre de réfugiés dans le monde ne cesse d’augmenter (et que l’Europe n’en accueille qu’une infime partie);
Alors que les frontières se ferment et que de plus en plus de “murs” s’érigent;
Alors que les politiques migratoires exposent de plus en plus de personnes vulnérables à de graves violations de leurs droits;
Alors que les préjugés et les amalgames occupent (presque) toute la place dans l’espace public (y compris dans les cours de récréation);

«Amnesty Jeunes» met à disposition des enseignants et des animateurs, un dossier pédagogique pour les aider à aborder avec les jeunes les questions liées à la migration et à déconstruire les préjugés qui circulent à ce sujet.

Ce dossier propose des animations simples et ludiques qui traitent à la fois de l’histoire et de la situation actuelle de la migration dans le monde, en Europe et en Belgique et des différentes étapes du parcours des migrants et des réfugiés.
Il aborde également la question des politiques migratoires et, loin de tous les fantasmes nauséabonds et mensongers qui entourent la migration, offre un point de vue plus positif et plus en phase avec la réalité sur la question.
Des témoignages de migrants et de réfugiés illustrant les différentes problématiques évoquées complètent le dossier.
De plus, il propose aussi des idées d’actions et d’activités concrètes à réaliser avec un groupe de jeunes pour, notamment, insuffler le goût de l’engagement en faveur des droits des migrants ici et là-bas.
Pour chaque animation sont définis : les objectifs principaux, le type de méthode mis en avant (Réflexion/Débat/Expression orale ou écrite/Dessin/Collage /Travail de créativités,… ) le matériel nécessaire, la durée, le rôle de l’animateur et des animés étape par étape et même des prolongements possibles.

Un outil des plus précieux pour nourrir chez les jeunes leur souhait de faire des droits humains une réalité.