4 Elements’ Explorer

Des animations pour introduire la thématique des 4 éléments, éveilleurs de sens et de Foi.

Principe général

AfficheCompléter 4 panneaux (1 par élément) en les dotant de différents cartons qui font référence à 3 (ou 4) particularités de l’élément.

  • Les formes singulières ou les usages singuliers de l’élément.
  • Les expressions familières utilisant le nom de l’élément.
  • Les histoires bibliques où l’élément est très symboliquement présent.
  • (Les moments ou objets de la vie chrétienne et d’Eglise en lien avec l’élément).

Déroulement

Présentez au groupe 4 grands panneaux vierges (en carton sur lequel on peut coller ou en frigolite sur lequel on peut épingler).

En annonçant le thème (les 4 éléments), conviez les jeunes à citer le nom de ceux-ci et notez-le sur un papier que vous placerez sur chaque panneau en son milieu.

Invitez ensuite vos jeunes à compléter chaque panneau en y apposant des cartons correspondant aux 4 particularités.

Pour trouver le contenu des différents cartons (et obtenir le droit de les apposer sur le panneau), vous allez proposer une animation spécifique alliant l’action, l’expression personnelle ou collective ou encore la réflexion.

N.B : Selon la taille de votre groupe et le temps disponible, vous pouvez décider que le groupe entier joue sur les 4 panneaux (l’un après l’autre), de diviser votre groupe en 4 sous-groupes chacun jouant sur un panneau, de diviser votre groupe en 2 sous-groupes chacun jouant sur 2 panneaux ou encore que le(s) groupe(s) saute(nt) régulièrement d’un panneau à l’autre en complétant pour chacun 1 particularité spécifique.

Vous pouvez aussi imaginer sauter une particularité et donc proposer une animation liée à deux particularités au lieu de trois.

1ère particularité > les formes singulières ou les usages singuliers de l’élément.

Faites les découvrir par vos jeunes en organisant une séance de mime.

Chaque jeune viendra près de vous et regardera un des carton formes et usages que vous lui montrez.

Il devra ensuite mimer le contenu de ce carton au groupe pour que celui-ci devine ce qui s’y cache.

Quand le groupe a trouvé, le «mimeur» pourra coller ou épingler le carton sur le panneau.

N.B : Si peu de temps, demander au groupe de se mettre d’accord pour citer 5 formes ou usages de l’élément. Si les réponses sont sur les cartons, affichez-les et faites deviner, par le mime, les autres.

Prolongement possible 

Après avoir affiché tous les cartons, demandez éventuellement à chacun des jeunes le carton qui peut faire référence à un souvenir personnel particulier. Ex : la mer pour mes dernières vacances passées en famille, le feu de cuisinière pour un repas que j’ai cuisiné moi-même, …

2 ème particularité > les expressions familières utilisant le nom de l’élément

Faites les découvrir par vos jeunes en organisant une séance de devinette avec, en bonus, une séance de pendu.

Prenez un des cartons expression et lisez la phrase en faisant un «biiiiip» sur le mot écrit en vert.

Le groupe peut alors proposer 2 mots (2 seuls) pour remplacer le biiiiip.

Si la réponse est exacte, affichez ou épinglez le carton sur le panneau.

Si la réponse est fausse, proposez une séance de pendu pour trouver le bon mot.

N.B : Si peu de temps, demandez au groupe de se mettre d’accord pour citer 5 expressions. Si les réponses sont sur les cartons, affichez ceux-ci et faites deviner les autres.

Après avoir affiché l’expression, demandez à quelqu’un du groupe qui connaît la signification de l’expliquer brièvement ou faites-le si le groupe ne la connait pas.

Prolongement possible 

Après avoir affiché tous les cartons (et avoir entendu leurs significations), demandez éventuellement à chacun des jeunes celui qui peut éventuellement s’attachée à eux. Ex : tout feu, tout flamme car je suis passionné, être tête en l’air car je suis souvent distrait, …

3 ème particularité > les histoires bibliques où l’élément est très symboliquement présent

Faites les découvrir par vos jeunes en organisant une séance de recherche biblique.

Distribuez à chacun (ou à chaque duos) un des cartons références bibliques et proposez d’aller repérer dans la bible la phrase liée à la référence biblique indiquée et de découvrir à quelle histoire elle est rattachée.

Quand chacun a terminé sa recherche, proposez à chacun de lire au groupe la phrase découverte et demandez alors au reste du groupe s’il a une idée de l’histoire à laquelle elle est rattachée.

Si le groupe trouve l’histoire, demandez au lecteur d’aller afficher ou d’épingler le carton sur le panneau.

Si le groupe ne trouve pas l’histoire, invitez le lecteur à la dévoiler puis à aller afficher ou épingler le carton sur le panneau.

Prolongement possible 

Après avoir affiché tous les cartons (et avoir entendu à quelles histoires ils se rattachent), demandez éventuellement à chacun des jeunes l’histoire qui lui parle le plus aujourd’hui et d’expliquer en 2, 3 mots pourquoi.

Dans une version longue, vous pouvez ajouter une 4ème particularité.

4 ème particularité > les moments ou objets de la vie chrétienne et d’Eglise en lien avec l’élément

Faites les découvrir par vos jeunes en organisant une séance dessin.

Chaque jeune viendra près de vous et vous lui glisserez, à l’oreille, un mot clé.

Exemple : Bénitier, Baptême, eau et vin de l’eucharistie, Aspersion, Lourdes, Jeudi Saint, Lavement des pieds, Cierge Pascal, Mercredi des Cendres, Feu de la veillée Pascal, procession aux flambeaux, pentecôtes, colombe, Esprit Saint, ….

Il devra ensuite dessiner celui-ci (sur une feuille) pour que le groupe le devine.

Quand le groupe a trouvé, le «dessinateur» pourra aller écrire ce mot sur le panneau.

N.B : Si peu de temps, demandez au groupe de se mettre d’accord pour citer 2 moments de la vie chrétienne et d’Eglise en lien avec l’élément et faites deviner, par le dessin, les autres.

Prolongement possible 

Après avoir affiché tous les cartons, demandez éventuellement à chacun des jeunes le carton qui symbolise un moment de sa vie chrétienne et d’Eglise qu’il aime vivre plus particulièrement et pourquoi Ex : Mercredi des cendres, début du carême et de 40 jours avec des efforts à faire dont je suis fier, l’eau de Lourdes pour le pelé que j’effectue en juillet en me mettant au service des autres, …

Retrouvez dans notre outilthèque des animations (avec conduite détaillée et matériel ad hoc) d’ateliers pour travailler plus en profondeur les différents éléments.

Des ateliers permettant 1001 choses à vivre, ressentir, réfléchir pour, plus que jamais, prendre du sens mais aussi inviter à parler de Dieu et à Dieu.