CHANGE

«change» est un projet coordonné par JRS Europe et mené dans 9 pays européens : la Belgique, la Croatie, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, Malte, les Pays-Bas, le Portugal et l’Espagne.

Son but est d’éclairer les jeunes sur les contributions positives que les personnes réfugiées peuvent apporter à leur société et de les encourager à agir pour changer les regards dans leurs écoles et communautés locales.  

Les trois composantes de «change»

– «change», par le biais d’une formation en 6 étapes, a pour objectif d’encourager les jeunes à développer une pensée critique sur la problématique des réfugiés et de la migration, de distinguer les faits et les opinions, et de reconnaître les stéréotypes et les préjugés. Il s’agit de permettre aux jeunes de se forger leurs propres opinions et de leur donner des outils pour les argumenter.

En donnant des connaissances ancrées dans la réalité, en proposant des expériences de rencontres, en offrant de nouvelles perspectives, «change» cherche à former des jeunes qui seront prêts à endosser leur rôle dans la construction d’une société où tout le monde est accueilli et se voit offrir la possibilité de jouer un rôle.

– «change» propose une plate-forme, qui permet à des personnes réfugiées de partager leur histoire directement avec des jeunes, d’aller parler dans des classes/groupes et de faire toucher du doigt leur expérience de découverte de la vie en Europe. Ils peuvent aussi évoquer leurs espoirs et leurs rêves d’avenir.

La plate-forme «change» offre des possibilités de rencontre entre personnes réfugiées et jeunes afin d’améliorer leur compréhension mutuelle et d’encourager les relations entre eux.

– Le projet «change» dispose aussi du programme «Elève/jeune ambassadeur» qui encourage les ados à s’engager davantage dans la problématique, en menant à bien au moins deux actions concrètes.

Il peut s’agir de petits évènements, de campagnes, de propositions de services. Une belle manière de partager ce qu’ils ont appris avec leur école ou avec leur communauté locale via les réseaux sociaux avec le hashtag #IamCHANGE.

Ensemble – jeune, enseignants/animateurs et réfugiés – tous ont un rôle à jouer dans le programme «change».

N’hésitez donc pas à aller jeter un coup d’œil et à rejoindre ce chouette projet (http://www.jrschange.org/fr/)  afin de permettre, plus que jamais, à vos jeunes d’apprendre et de partager des expériences à l’occasion de rencontres qui contribueront à bâtir la société dans laquelle nous voulons vivre.