Outil Christus Vivit – Les métaphores

Le pape François a un langage très imagé. C’est sans doute pour cela qu’il est bon
communicateur. La foi aussi utilise continuellement des images par des paraboles,
des poèmes, des contes. Mais prises au sens littéral, ces expressions perdent de leur sens et de leur force. Il est donc indispensable de pouvoir appréhender ses repré-
sentations du monde. Contrairement à la science, elles demandent des interpré-
tations et ne sont pas des expériences reproductibles.
Pour vous y aider, voici un dossier d’animation à partir des métaphores utilisées dans Christus vivit. Comme animateur, lisez avant tout chose l’introduction et la conclusion avant de choisir la/les animations qui correspondent à votre groupe en une ou plusieurs rencontres.

Informations :

  • Ici, tu trouveras des outils d’animations réalisés ou sélectionnés par les pastorales des jeunes en lien avec Christus Vivit. Ces fiches d’animations sont accompagnées du livre enregistré sous forme audio. Tu trouveras également des vidéos que le Vatican a réalisées en collaboration avec des jeunes du monde entier qui s’expriment sur un passage qui les a touché dans le livre.
  • Christus Vivit, c’est une lettre qui a été écrite par le Pape François en 2019 suite au synode (réunion des évêques du monde entier pour discuter autour d’un sujet important choisi par le Pape) sur les jeunes, la foi et le discernement.
  • Le mot synode vient du grec « sun » : avec, ensemble et « odos » : chemin. Il s’agit d’un chemin où on laisse l’Esprit Saint agir. Ce n’est pas le fruit d’une personne mais bien le fruit d’un travail coopératif (collégial). 
  • Il y a eu une préparation en amont où les jeunes ont pu donner leur avis. En Belgique, plus de 4000 jeunes ont répondu à un questionnaire proposé par les évêques de Belgique sur la thématique.

Pour aller plus loin : 

Si tu désires changer de thématique d’animations, tu peux cliquer ici. Tu auras accès à pleins d’autres outils que nous avons réalisés pour toi