Une retraite à la colline de Penuel avec les 2ème secondaire du Berlaymont
« Qu’est-ce qu’être vivant ? » : un thème riche en contenus qui nous a servi de fil rouge au cours des 10 journées de retraites que la Pastorale des Jeunes du Brabant wallon a organisé en collaboration avec les professeurs de religion de l’établissement scolaire du Berlaymont. Echanges et partages autour de la question « Qu’est-ce qu’être vivant pour moi ? », rencontre d’un témoin, atelier crêpes, découvertes des poustinias ; ces différents temps nous ont permis de redécouvrir et de célébrer ensemble la beauté, la force et la valeur de la Vie présente en chacun de nous.
Paroles d’élèves
« Merci pour le témoignage apporté par Olivier. Il nous a montré que l’on pouvait continuer à vivre le plus normalement possible et avoir des projets même avec un handicap. »
« Quel lieu calme et apaisant. On aurait jamais pensé que ça existait. »
« C’était une chouette journée passée tous ensemble. A refaire. »
Cette retraite avec nos élèves aura été un temps de pause pour apprendre à les voir différemment et les voir évoluer dans un environnement qu’ils ne connaissent pas et dans lequel aucun jugement n’a été émis.
Les activités proposées étaient variées. Elles allaient de la lecture d’une parabole et sa compréhension, à un atelier cuisine, qui leur a permis de faire le lien avec le texte biblique. La journée s’est achevée par une petit temps spirituel construit par les élèves. Ils ont pu être acteur et faire « vivre » les textes.
Chacun d’eux a pu faire l’expérience du silence (Ils n’en ont pas toujours l’occasion) et du respect de la religion. Certains ont compris l’importance que cela pouvait avoir dans une vie. Même si d’autres n’y croient pas. Pour ceux qui en ressentait l’envie, ils ont pu entrer pleinement en communion avec Dieu. Notamment, lors de la visite des poutinisa et la symbolique de celles-ci.
Ils sont revenus en ayant le sentiment d’avoir passé une bonne journée : sentiment partagé par nous-mêmes, également.
Sarah F., professeur de religion au Berlaymont