La pizza du bonheur

Cette activité est renseignée dans le document « une sacrée boite à outils ». Thème : vie de groupe

Attention : ajoutez le temps du repas au temps d’animation renseigné. 

Objectifs à destination des animateurs 

À l’âge où les jeunes font de plus en plus leurs propres choix, la question du bonheur émerge également. Comment être heureux, que faut-il faire pour être heureux ? Au-delà de ces deux questions, l’animation tentera de pointer un horizon commun plus large que le bonheur personnel. Plus que la recherche du bonheur, la question serait de savoir ce qui ou qui donne du gout à la vie.  

But de l’animation 

Réfléchir à ce qui fait mon bonheur   
Se mettre ensemble pour réfléchir à une définition commune du bonheur 
Dépasser une conception du bonheur immédiate 

Matériel 

Jusqu’à 20 participants, imprimez deux fois le jeu de carte « pizza du bonheur ».  Ajouter un jeu de cartes par 10 participants supplémentaires. Le fichier comporte 9 cartes vierges, complétez-les ou retirez-les. 
Ingrédients pour réaliser les pizzas : pâte faite par avance (Sel, farine, eau, levure), sauce tomate, ananas, champignons, mozzarella, courgette, jambon, anchois, câpres, lardons, aubergines, cœur d’artichaut, haché, ail, oignons, chorizo, choco.  
En plus de vous (l’animateur), il vous faudra au moins un cuistot.  

Déroulement 

Si c’est la première fois que le groupe se rassemble, pensez à prévoir des étiquettes pour les prénoms. Soyez également attentif aux jeunes qui viennent seuls.  

Étape 1 : mise en route 

À l’avance, vous aurez étalé les fiches « pizza du bonheur » sur une table. Au fur et à mesure de leur arrivée, demandez aux participants de prendre les 5 phrases qui, pour eux, forme ensemble la meilleure recette du bonheur. Chacun choisit donc seul ses phrases, en fonction de sa conception du bonheur. 

Étape 2 : pizza 

Constituez au hasard des petits groupes 4 à 8 participants. (Vous pouvez attribuer un numéro à chacun, demander à chacun de se classer par ordre alphabétique…)  

Par petits groupes, en 5-10min, à partir des cartes qu’ils ont prises en ne regardant que l’ingrédient en dessous à droite, demandez-leur de sélectionner ensemble les 5 ingrédients de la pizza qu’ils souhaiteraient manger . Parcourez une fois la liste des ingrédients pour que chacun reconnaisse les illustrations.  

Après avoir fait la liste des 5 ingrédients de chacun des groupes, donnez des listes au cuistot pour qu’il réalise les pizzas sur cette base. Chacun reprend ensuite ses 5 cartes initiales. 

En grand groupe (ou à diviser si vous êtes plus que 20), relisez l’expérience de choix des ingrédients de chaque groupe. L’animateur conduit le partage à l’aide des questions ci-dessous. 

  • Est-ce que l’exercice était facile ? Qu’est-ce qui était difficile ? 
  • Tout le monde est-il content du choix final, s’est senti écouté ? 
  • Tous les groupes sont-ils arrivés à un accord ? 
  • Est-ce que tous les groupes ont la même pizza ? 
  • Les pizzas sont-elles audacieuses ou plus basiques 
  • Manquait-il des ingrédients à certains? 
  • … 

Étape 3 : bonheur 

À partir de la l’expérience de mise en commun en petit groupe des ingrédients de la pizza , serait-il possible cette fois de choisir 5 phrases sur le bonheur qui conviennent à l’ensemble du groupe?  

Chacun commence par présenter en 1min ses 5 phrases à l’ensemble du groupe et pourquoi il les a choisies. Animez ensuite un partage libre pour choisir les 5 phrases commune au groupe. Fixez néanmoins un temps maximum d’échange. Le but n’est en effet pas forcement de parvenir à un choix final.  

Si nécessaire, vous pouvez introduire quelques éléments de réflexion. 
> Y a-t-il un élément qui a été choisi plusieurs fois ? 
> Y en a-t-il qui font l’unanimité ? 
> Comment pourrait-on choisir ? Voter ? 

Interrompez ou closez le débat avec une réflexion dans le style de celle-ci : 

« Si l’exercice est compliqué, c’est parce qu’il n’existe évidemment pas une recette du bonheur tout comme il n’existe pas qu’une sorte de pizza. Comme pour la pizza, il nous faut faire aussi avec les cartes que nous avons en mains et nous ne les avons pas toutes. Le bonheur dépend aussi en partie du vécu et de la culture de chacun. Il faut constater que s’il faut absolument trouver une définition commune du bonheur, nous avons tendance alors à lisser nos exigences, elle risque alors de manquer de saveur ou d’audace. Pour avancer dans notre recherche du bonheur, nous allons faire une autre expérience : gouter nos pizzas ! » 

Étape 4 : repas 

Prenez le temps de faire une belle table. 
Pensez à remercier le cuistot. 
Déguster vos pizzas dans la bonne humeur. 

Étape 5 : Dieu pizzaiolo 

Placez-vous en grand groupe dans une posture plus intérieure, priante. Installez des bougies éteintes pour l’instant.  

« Nous avons gouté plusieurs pizzas différentes. Elles étaient (nous espérons) toutes réussies même si pas toutes au gout de chacun. Mais malgré tout il y a une chose qui fait la particularité d’une pizza, elles ont toutes un point commun : la pate ! Nous allons découvrir chaque ingrédient à l’aide d’un passage biblique. Tous ces ingrédients y reçoivent dans la Bible une signification particulière. » 

Pour plus d’intériorité, vous pouvez prévoir 4 pots avec chacun des ingrédients de la pate et les faire apporter au centre un à un après avoir lu la citation biblique 

  • lire Jean 4:13-14 : eau qui donne la vie 
  • lire Marc 4:26-27 : le blé qui nécessite du temps 
  • lire Matthieu 5 :13 : le sel qui donne du gout 
  • lire Matthieu 13:33 : le levain qui agit 

Une fois tous les ingrédient trouvés, allumez une bougie en signalant qu’il manque une chose pour assembler tout cela : de la chaleur et du temps.  

« Comme chrétiens, nous croyons à la présence de Dieu dans les Paroles que nous venons de lire. Sans Dieu, ce ne sont que des ingrédients séparer. Chacun séparément, ils n’ont pas bon gout. Mais si on les regroupe, s’y on prend le temps et que l’on y ajoute la présence de Dieu, cela nous ouvre à une autre réalité. C’est la base, la pate de notre vie de chrétien. Dieu est avec chacun de nous avec nos différents ingrédients.» 

Invitez chacun à allumer une bougie en disant ce qu’il pense être le bonheur que Dieu veut pour nous ou en exprimant un merci à Dieu. 

Closez l’animation en relisant la trame de l’activité :  

« Est –il possible de découvrir Dieu à partir de notre pizza ? Si nous sommes les ingrédients de Dieu, chacun de nous est différent, il y a une multitude de gouts, de couleurs, de saveurs. Quand nous nous assemblons nous parvenons à faire plus. Si nous sommes les ingrédients de Dieu, Jésus, lui aussi mais de manière particulière, il soutient tous les autres, les assemble, les unifie.  Par  lui, nous sommes tous unis, tous frères. Mais si nous sommes les ingrédients de Dieu, qui est Dieu ? Dieu, personne ne l’a vu, peut être n’est-il même pas indispensable et pourtant il change tout. Avec du temps, son amour, sa chaleur, il nous transcende, nous transforme, nous recrée… » 

Remerciez les participants pour ce temps autour de cette table conviviale autour de la Parole.  


 

Le jeu de carte « Pizza du bonheur » est à télécharger avec ce lien externe.

 

N’hésitez pas à nous adresser par mail vos retours concernant la durée, l’organisation, les apports, les manques de cette animation afin de l’améliorer ou de partager vos joies, astuces et découvertes aux autres animateurs.  Merci.