Notre mission

Mission

Les jeunes, Église d’aujourd’hui et familles des années à venir, sont invités à porter la responsabilité de bâtir le monde de demain.  Il est essentiel, pour l’Eglise et donc pour les communautés chrétiennes, de veiller à les rendre proches de Jésus-Christ.

Ainsi, l’Evangile pourra être au cœur des projets des jeunes et les soutiendra à travailler à l’avènement du Royaume de Dieu.

2400-Pastorale des Jeunes-N.jpg

Le Service Jeunes est le garant de la prise en compte de cette dimension de la pastorale.  Soutenus par les évêques et le conseil épiscopal en lien avec les responsables du Chantier Paroissial et d’autres pastorales et services diocésains, les membres du Service Jeunes ont voulu poursuivre la démarche de réflexion initiée en 2009.  Ils ont décidé dès lors de redéfinir les finalités du Service Jeunes et de fixer de nouveaux objectifs qui permettront d’y tendre durant les quatre prochaines années.

Vision

Le Service Jeunes est un service de l’Eglise du diocèse de Namur-Luxembourg, ayant pour vision :

Vision par rapport aux jeunes :

1.    Avoir le souci que les jeunes, là où ils vivent, cherchent à mettre du sens dans leur vie ; leur proposer Jésus-Christ comme chemin de réalisation humaine et spirituelle, en restant solidaire de tous les jeunes, quelles que soient leurs options.

Vision interne du Service Jeunes :

2.    Bien connaître les réalités diocésaines et celles des jeunes de 12 à 30 ans, pour correspondre de manière pertinente aux réalités d’aujourd’hui.

Vision par rapport aux animateurs :

3.    Veiller à ce que soient assurées l’information et la formation des acteurs et animateurs pastoraux qui sont en lien direct avec les jeunes de 12 à 30 ans.

4.    Susciter l’audace d’annoncer à ces jeunes l’Évangile comme un chemin de bonheur et d’espérance, ouvrant à la liberté.

5.    Proposer de découvrir et de rencontrer Jésus-Christ par :

  •  les sacrements,
  •  l’Évangile,
  •  la prière,
  •  la vie de l’Église (Magistère, actualité, …)
  •  les propositions de l’Église (activités locales, diocésaines, nationales, …)
  •  les témoignages,
  •  le souci et l’investissement auprès des plus pauvres,
  •  le dialogue.