Changer de regard

Cette activité est renseignée dans le document une sacrée boite à outils. Thème : réflexion autour d’un support

Attention : ajoutez un temps convivial au temps d’animation renseigné.

Objectifs à destination des animateurs 

Alors que, dans nos vies, jeunes et moins jeunes, nous vivons sur des aprioris, des préjugés et que nous posons bien souvent des jugements rapides, cette animation a pour but d’aider les jeunes à prendre conscience des fondements de leur jugement et petit à petit, les aider à opérer un changement de regard et de jugement sur l’autre pour tendre vers celui du Christ sur chaque homme. 

Buts de l’animation

Sur base d’un support papier et du court-métrage, répondre à une série de questions, partager en groupe sur les éléments de chacun, avancer dans la prise de conscience de mon fonctionnement par rapport aux jugements que je pose et finalement, prendre une petite décision pour le quotidien des semaines afin de que mes jugements soient plus justes et charitables.

Cet outil propose plusieurs éléments (animation, réflexion, partage de la parole, …).  Ces activités peuvent se faire de manière indépendante en fonction de votre groupe et de votre manière de fonctionner. 

Partie 1 : activité autour d’un court métrage

Matériel

Ordinateur + projecteur+ écran, connexion internet ou les 2 vidéos téléchargées : présentation des deux personnages et le court-métrage en entier. Pour chaque jeune : une feuille découpée et pliée avec les deux personnages (cf document joint), un bic.

Déroulement

Nous invitons les animateurs à visionner le court métrage avant de lire la suite.

Étape 1 

Distribuer à chaque jeune, le feuille avec les 2 personnages et un bic. Inviter les jeunes à noter 2/3 mots pour caractériser chaque personnage. Faire un « sondage » pour savoir qui a mis plus d’éléments positifs que négatifs pour chacun des personnages. Faire remarquer que l’on a cette propension naturelle à voir plutôt le négatif que le positif. 

Étape 2 

Montrer la présentation des deux personnages afin de permettre aux jeunes de découvrir les 2 personnages.

Étape 3 

Inviter les jeunes à ouvrir la feuille reçue (1 dépliage) et à noter, pour le premier personnage : 

  •  un mot pour le caractériser de manière générale
  •  un mot pour caractériser son physique 
  •  un mot pour caractériser son intelligence
  •  un mot pour caractériser son affectivité / ses sentiments

Faire de même avec le deuxième personnage.

Étape 4 

Aider à la prise de conscience que les jugements que nous venons de poser se fondent sur l’apparence, l’impression, l’à priori. Au sujet de l’intelligence, quel élément montre que l’un est plus intelligent que l’autre ? Au sujet de la tristesse, quel élément montre que l’un est plus triste que l’autre. (Pour l’animateur : faire le même travail avec des mots qui reviennent beaucoup dans votre groupe / il n’y a en fait pas moyen objectivement de le savoir  sans connaître les personnes) 

Étape 5 

Présenter le court-métrage dans son ensemble.

Étape 6 

En groupe ou en sous-groupe si plus de 10/12 jeunes, faire un tour de parole pour voir comment chacun a compris le film. Comment mon regard a-t-il changé sur les personnages ? Outre la richesse financière, quels sont les richesses de chacun?

Étape 7 

Inviter à un temps personnel où chacun réfléchit sur ce qui l’a guidé dans ses jugements, dans le choix des mots, … 

  • Qu’est ce qui s’est passé pour moi ?
  • Qu’est ce qui fonde mon jugement ?
  • Quelle est la part objective dans les mots écrits aux différentes étapes ?
  • Et la subjective (influencée par mes sentiments)

Étape 8 

Chaque jeune est invité à déplier encore une fois le document et à dessiner, à l’intérieure de la feuille, une situation où les deux personnages sont heureux.

Pour ceux qui sont à l’aise avec la technique du théâtre-action, cette étape s’y prête particulièrement.

Partie 2. Célébration pour amener / amorcer une démarche de conversion – transformation intérieure. 

Matériel

Une corbeille, des petits pains de parole avec « Ne jugez pas, pour ne pas être jugés ; de la manière dont vous jugez, vous serez jugés ; de la mesure dont vous mesurez, on vous mesurera. »  Matthieu 7, 1 et 2. et «Jésus posa son regard sur lui et l’aima», un coin prière avec bougie, icône si pas d’accès à une église ou chapelle. Pour chaque jeune : un papier vierge + bic 

Déroulement

Étape 1 

Se rendre dans l’église, la chapelle, le coin prière. Instaurer un climat propice à l’intériorité par le signe de croix, un chant ou tous autres moyens.

Étape 2 

On a vu que l’on juge facilement les autres négativement, qu’on les juge sur leurs apparences.  Qu’en est-il du regard que je pose sur moi ?

Inviter chaque jeune à choisir 3 points caractéristiques de sa vie. 

Quand tu regardes les mots que tu as choisi, est-ce que tu es bienveillant avec toi-même ?  Est-ce que tu as un regard non jugeant ? » 

silence

Prends le temps d’imaginer un regard aimant sur les trois caractéristiques que tu t’es données.  Qu’est-ce que cela change ?  Qu’est ce qui devient positif ?  Y vois-tu une invitation à changer, à bouger ? »

silence

Dieu lui me regarde avec ce regard bienveillant, il voit à travers, au-delà de nos faiblesses, nos péchés, … Dieu m’aime de manière inconditionnelle » 

Étape 3 

Pour que ce que ce changement de regard devienne concret réel dans ta vie de tous les jours, à la maison, à l’école, dans tes loisirs, nous te proposons de prendre une décision concrète. 
Voici quelques propositions :
je prends le temps de voir quand j’ai jugé négativement et je décide de
> demander pardon au Seigneur car Il nous demande de regarder les autres/choses comme Lui,
avec bienveillance, respect.
> priez un je vous salue Marie pour la personne, la situation ou la confier à la bonté du Seigneur, la bénir. 
> faire un acte de charité vis-à-vis cette personne : sourire, service, …

Étape 4 

Lorsque nous prenons la décision de nous convertir, de travailler un point précis de conversion, il est inévitable qu’il y ait des combats ; c’est ce que la tradition appelle le combat spirituel.  Une manière de s’aider dans ce combat, c’est de prendre une décision de manière forte.  Aussi, nous te proposons d’écrire la décision que tu prends sur un bout de papier et de venir le déposer dans la corbeille ici, devant l’autel / dans le coin prière. » 

Étape 5 

Terminer par le chant : O Jésus, tu es doux et humble de cœur (refrain en boucle) (aperçu ici)

Document à imprimer pour chaque jeune :

N’hésitez pas à nous adresser par mail vos retours concernant la durée, l’organisation, les apports, les manques de cette animation afin de l’améliorer ou de partager vos joies, astuces et découvertes aux autres animateurs.  Merci.