La joie comme boussole
Cette fiche peut être utilisée en lien avec le document une sacrée boite à outils. Thème : réflexion autour d’un support.
Objectifs à destination des animateurs
Cette animation a pour objectif de partir à l’écoute des émotions et des besoins humains. En se basant sur les dernières avancées de la psychologie et de la sociologie, nous les comparerons à la tradition chrétienne. Nous ferons alors l’expérience que — comme dans énormément de domaines — il est riche de croiser avancées scientifiques et contenus religieux. Nous pourrons alors redécouvrir les richesses de notre foi.
But de l’animation
Découvrir les notions de besoins et d’émotions
Partager sur nos joies et ouvrir le dialogue sur nos peines
Expérimenter un moment joyeux en groupe
Matériel
Carte au trésor et cartes à imprimer fournies en pdf.
Prévoir du matériel d’ambiance.
Déroulement
En groupe nous partirons à la recherche d’un trésor à l’aide d’une boussole un peu particulière. Néanmoins, avant d’arriver à destination, il nous faudra réaliser 7 étapes. La nécessité de trouver un kit de survie, de quoi se défendre, les clés du coffre et bien d’autres choses, nous mettrons en route sur la question des besoins humains.
Annexe
Joie, peur, tristesse, colère. Jésus a-t-il vécu ces émotions ? Jésus ayant été pleinement homme, jusqu’à expérimenter la naissance et la mort, il semblerait logique qu’il ait également vécu les émotions humaines. Cependant, Jésus ayant également traversé la mort, aurait-il transcender nos émotions? Les aurait-ils vécues différemment ou pleinement en tant que Dieu ?