Voyage en solidarité et en simplicité

Des outils d’animation, à exploiter avec les jeunes (pour vivre la campagne de carême) en communion avec les jeunes des Philippines

Voyage

Des outils d’animation, à exploiter avec les jeunes, pour vivre la campagne de carême d’Entraide et Fraternité.

A l’instar de «La tournée minérale», des «40 jours sans viande», du «Mois sans tabac» qui sont autant de démarches et de défis connaissant un grand succès auprès du public, le carême nous offre aussi 40 jours.

40 jours qui répondent au profond besoin de temps à autre, de relever le nez du guidon, de souffler, de réfléchir aux choses vraiment importantes, et de se mettre en mouvement pour une vie meilleure, moins égoïste et moins consumériste ?

Convaincu que toute l’humanité est embarquée sur le même bateau et que notre condition d’habitants du «vaisseau spatial Terre» nous impose de vivre plus solidairement et plus simplement, afin que d’autres puissent simplement vivre.

Lié à la campagne de sensibilisation à la solidarité internationale qu’Entraide et Fraternité mène durant le temps de Carême, vous trouverez ICI une proposition d’outil pour un voyage en solidarité et en simplicité.

Un voyage qui se veut être une démarche pédagogique et spirituelle cohérente, intégrant les trois piliers du Carême tels que vécus par les communautés chrétiennes: un temps de conversion, pour changer son regard ; un temps de prière et un temps de partage.

Un voyage qui se décline en 5 étapes (où pour chacune d’entre elles sont décrits les objectifs, le déroulement complet, le timing …. ) qui propose de :

  • Poser un regard critique sur les inégalités dans le monde.
  • S’interroger sur ce que nous mangeons réellement.
  • Découvrir un pays, une région, sa population, ses problèmes, mais aussi les initiatives mises en place par les plus pauvres pour améliorer leurs conditions de vie.
  • Ménager un temps de réflexion et d’intériorité et de faire le lien entre foi et engagement solidaire.
  • Créer une véritable chaîne de la solidarité dans le réseau local.

Un voyage assurément à vivre pour un Carême de partage et plein de sens avec les jeunes en l’école, en paroisse ou en mouvement de jeunesse.