Une pinte de bon sens

Un outil pour exprimer comment et pourquoi à nos yeux, germe un peu de sens dans nos actions et dans nos vies.

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Un outil pour exprimer comment et pourquoi à nos yeux, germe un peu de sens dans nos actions et dans nos vies.

Dans une équipe d’animateurs il est toujours intéressant de confronter ses choix et de discerner s’ils visent d’abord les intérêts personnels, les intérêts de sa famille, les intérêts de son institution, les intérêts des autres, les intérêts de sa classe sociale, ou encore s’ils visent à rejoindre les intérêts des jeunes dont on s’occupe.

En bref, permettre à chacun d’exprimer et confronter ses convictions profondes qui se greffent dans les actions collectives et qui en font la saveur et l’humus.

Une démarche importante et pertinente si chacun et chacune ont les mêmes chances de s’exprimer dans le respect et dans le but commun d’avancer sans démobiliser.

Une «pinte de bon sens» est un outil pédagogique qui propose, via un croquis- langage, de travailler globalement la question de sens et d’aider à la communication entre les membres d’un groupe à projet sur des questions importantes tels que :

  • Quelles sont nos motivations pour entreprendre telle ou telle action ?
  • Quels sont les choix éthiques que nous faisons ?
  • Quels sont les liens que nous établissons entre ces choix éthiques et nos convictions ou notre foi ?

Dans cette farde outils vous trouverez ;

  • 45 croquis évocateurs qui vont susciter la parole
  • L’utilisation globale de l’utilisation du croquis langage
  • Des propositions d’exercices (avec démarche et questions à se poser) concernant :
    – Les motivations qui poussent à : créer un groupe, avoir choisi tel ou tel objectif commun, modifier des objectifs habituels ou encore choisir tel type de fête.
    – L’approfondissement du sens d’une action entreprise quand le groupe vit depuis quelque temps une action et a envie de mieux cerner le sens vécu.
    – Une meilleure connaissance des personnes du groupe en découvrant comment chacun s’est engagé dans l’action et se situe par rapport à elle.
    – L’évaluation du groupe et les perspectives à dégager en pointant les orientations nouvelles qui apparaissent au niveau : de l’éveil à la question du sens ou à une option éthique, du sens de Dieu que chacun découvre et du lien avec l’Evangile.
  • Des consignes pour aider l’animateur qui va animer la séance.

Liens avec le cours de religion

Thématiques Degré cible Porte d’entrée Page Moment prévu Justification
Fonder la spiritualité de l’humain Entrée 2 159 Enracinement existentiel Trouver un sens à sa vie grâce à différentes pratiques
Vivre et mourir Entrée 2 115 Apports culturels Quel sens à la vie quand la mort est proche ?