Un autre cadeau pour Noël
En classe les examens terminés et juste avant un repos bien mérité ou encore en mouvement de jeunesse lors d’un mini week-end, vient souvent la proposition de s’échanger des cadeaux de Noël.
Le prix «mini » du cadeau est généralement de rigueur comme consigne donnée par l’enseignant ou l’animateur. A ce critère économique, pas toujours facile à respecter, s’ajoute parfois d’autres critères comme celui de demander que le cadeau soit, si possible, écologique. Le «côté» écologique pourrait être assuré dans le fait, par exemple, d’emballer le cadeau dans un emballage fait de papier recyclable ou encore d’offrir un objet que l’on a déjà à la maison et dont personnellement on n’a plus ou pas l’usage (parce que notamment on l’a en plusieurs exemplaires).
Et puis, s’adjoint encore la difficile tâche d’offrir à une personne (souvent d’ailleurs tirée au sort) un cadeau qui le rendra vraiment heureux et dont il se souviendra à long terme. Celui qui a reçu un cadeau peut s’en souvenir longtemps et être heureux de l’avoir reçu si le donateur a pris du temps pour en confectionner un, fait main, et qu’à chaque partie de sa confection, il a pensé un peu voire beaucoup à celui qui allait le recevoir. La réjouissance s’inscrivant aussi dans la belle et riche découverte du talent de l’autre jusqu’alors parfois ignoré. Offrir un cadeau talentueux, voilà une idée qui mérite d’être creusée et qui peut permettre à chacun de renforcer l’estime de soi (parfois tellement faible). Cuisiner un gros gâteau en chocolat, fabriquer un bijou, tricoter une écharpe, réaliser une vidéo via un programme d’ordinateur que l’on maitrise, réaliser un collage, un dessin ou écrire un poème… pour faire valoir ses aptitudes artistiques ou autres dans des domaines de compétences multiples ou tout un chacun, avec un peu de réflexion et d’imagination, peut trouver celui qui lui conviendra.
Et puis, enfin, pourquoi cette année ne pas offrir un cadeau dont le résultat est immatériel ? Offrir ce qui ne s’achète pas, ce qui ne se confectionne pas. Du temps à consacrer à l’autre mais aussi avec l’autre pour une activité qui lui fait plaisir, pour une aide non négligeable ou encore pour un soutien sous forme de petit mot, …Un groupe de simplicité volontaire canadien propose, à cette fin, un modèle de carte cadeau de temps, de soutien ou savoir-faire que chacun pourrait compléter puis plier en 4 et offrir.
L’idée d’un cadeau immatériel pourrait même faire des émules dans le chef de la personne à qui est destiné le cadeau (et qu’on interroge parfois concernant celui qui lui ferait plaisir) en lui proposant de remplir un certificat d’exemption de cadeau. Celui-ci, plié en 3 (en rabattant la partie du haut de 9,3 cm vers l’arrière puis en mettant un peu de colle avant de plier l’autre section en deux) et glissé dans une enveloppe de format standard serait déposé au pied du sapin.
On pourrait ainsi organiser une distribution des enveloppes au hasard ou le dépouillement de leur contenu en grande assemblée où chacun proposerait d’acquérir celle pour laquelle il pourrait répondre positivement à la demande.
Les modèles de cartes, pour offrir ou demander un cadeau non-matériel, peuvent servir de base en proposant aux jeunes de fabriquer leurs cartes personnalisées (avec dessins, collages, photos) qui mettra en avant leur créativité.