Syclotto

Un jeu pour apprendre, s’interroger et se souvenir de l’Ancien et du Nouveau Testament mais aussi de la communauté-église.

A emprunter gratuitement au SDJ.

Dans un groupe de paroisse, lors d’une réunion extraordinaire, d’un temps de retraite ou en fin de trimestre, le «Cyclotto» offre une alternative intéressante aux activités habituelles dans le domaine de la Foi.

De manière ludique, les jeunes vont ainsi avoir l’occasion d’une part, de se souvenir de ce qui a pu être « emmagasiné » au cours de leur différentes rencontres et d’autre part, de continuer à apprendre sur l’histoire de la Foi, si vaste, si vivante et jamais finie.

Une occasion aussi de s’interroger et de donner l’envie de chercher en proposant, par exemple, au joueurs de prendre une part active à la construction des éléments du jeu.

Basé sur le principe du Lotto (ou Bingo), ce jeu propose de compléter les cases des grilles en répondant correctement aux questions posées dans six catégories :

  • Ancien Testament
  • Nouveau Testament
  • Personnalités
  • Liturgie
  • Histoire
  • Divers

Il peut se jouer individuellement ou par équipe (ou dans ce cas la consultation est de mise).

Il est composé de 120 questions mais l’animateur peut, au préalable, les présélectionner pour qu’elles correspondent au mieux au groupe qu’il anime et même, pourquoi pas, retirer certaines catégories qui paraissent inopportunes.

Dans le carnet d’animation qui accompagne le jeu, de précieux conseils sont donnés aux animateurs comme des questions de bon sens et les pièges à éviter.

Au-delà des objectifs d’apprentissage et de « recadrage » des connaissances, le jeu donne aussi l’occasion de mieux connaître les jeunes de son groupe en observant leurs comportements face aux différentes situations que le jeu engendre. Comme la curiosité face aux questions posées ou encore la participation au sein de leur équipe et les interactions entre ses membres. Des observations qui peuvent faire l’objet d’un feedback avec les jeunes dans un climat de dialogue permettant à tous de prendre du recul, de clarifier tout ce qui s’est vécu dans le feu de l’action et de donner à chacun une (sa) place.

Le principe de base, ludique et sortant de l’ordinaire, pourra inspirer les animateurs pour créer leur propre jeu ou, pourquoi pas, le transformer sous forme de jeu de piste, (avec la découverte des questions à chaque message), ou encore sous forme de jeu de ville/village allant à la rencontre des personnes-ressources (avec interviews et échanges) afin d’obtenir des indices concernant les réponses ou d’autres questions intermédiaires sujettes au débat en cours de route.