Spiritgame

Un jeu pour exprimer ses convictions, apprendre à bâtir un temps de prière et approfondir la proposition spirituelle du groupe dont on fait partie.

SpiritgameA emprunter gratuitement au SDJ.

Ce jeu convient aux jeunes à partir de 15 ans mais plus particulièrement aux jeunes/futurs animateurs et permet de s’exprimer sur ses convictions, d’apprendre à bâtir un temps de prière et d’approfondir la proposition spirituelle du groupe dont il fait partie.

Le parcours, par équipe de 2 à 4 joueurs, s’effectue sur un plateau de jeu représentant l’intérieur d’une église.

Sur le principe d’un jeu de l’oie, les joueurs vont se promener dans l’église, en partant du parvis, et en suivant les flèches, jusqu’à la case secret où ils feront demi-tour par le même chemin.

Chaque équipe joue à tour de rôle et en s’arrêtant sur diverses cases, est invitée à effectuer une mission décrite sur un carton de la case correspondante.

Ainsi, l’équipe devra par exemple : trouver des chants en rapport avec un thème précis, proposer un geste pour un temps de prière en rapport avec un signe d’Alliance particulier, deviner un thème spécifique et partager une parole personnelle en exprimant son opinion et sa pensée, trouver, lire, et donner la signification d’une référence biblique ou encore inventer une manière de présenter et d’animer une étape singulière au sein du groupe.

Au bout du chemin aller, les équipes s’arrêteront sur la case «secret » afin de découvrir un conseil, un objectif à atteindre, un thème d’année ou encore une phrase ou un court texte porteur de sens pour chacun et pour le groupe.

Ce jeu est aménageable à souhait concernant le temps de jeu, son déroulement et ses règles.

De plus, il peut être utilisé en école, en mouvement de jeunesse ou en paroisse, grâce à sa très grande adaptabilité puisque les animateurs adultes devront compléter les cartons «étape» et «secret» afin qu’ils soient en réelle adéquation avec la réalité et la spécificité de leur groupe.