« Souriez, vous construisez ! … se projeter »
1ère affiche de la pastorale scolaire 2020-21
Avoir des projets et construire, c’est ce qui donne dynamisme, joie et espérance. C’est ce qui donne du sens à nos choix, à nos actions, à nos vies. La période inédite vécue ces derniers mois, nous a amenés à mettre entre parenthèses de nombreux événements ou activités inscrits à l’agenda et nous a permis d’en prendre la mesure. Toutefois, tout projet peut faire peur car il comporte des zones de risque et des inconnues. Mais, avoir l’audace de se lancer, s’appuyer sur des fondations et des ressources solides à renforcer progressivement, dépasser les difficultés, s’ajuster à la réalité et aux « dimensions » de notre maison commune et voir le projet prendre forme, voilà ce qui rend heureux !
La Bonne Nouvelle de l’Evangile n’est-elle pas de cet ordre ?
Vivre animé par la foi au Christ, c’est partager Sa conviction que chacun est unique, aimé de Dieu, appelé à croire aux potentialités inouïes qui lui ont été données et qu’il peut déployer pour écrire son histoire personnelle en participant à celle de l’Humanité.
Chacun est capable de construire un projet qui le rend heureux, en relation avec les autres.
« souriez, vous construisez ! » est le slogan central des affiches de la pastorale scolaire pour les différents moments de cette nouvelle année scolaire afin que, comme le répète à l’envi le pape François, ne pas nous laisser pas voler l’espérance !
Le mois de septembre et octobre invite à « SE PROJETER ».
Se projeter et à s’engager dans un projet avec confiance. Pour se projeter, il faut pouvoir rêver, imaginer, désirer. Qu’est-ce qui me rend heureux ? Dans quel projet pourrai-je me réaliser et trouver le bonheur ? Il s’agit d’être à l’écoute de ce qui nous inspire et d’être ouvert à tous les possibles. Apprendre à se connaître et prendre conscience de ses forces et de ses faiblesses est à la fois un préalable et une découverte progressive. Le regard que nous renvoient les autres peut tantôt nous conforter dans notre projet, tantôt nous décourager. Mais il faut apprendre à ne pas trop s’inquiéter de ce que pensent les autres. Se sentir en harmonie avec soi-même est l’essentiel pour choisir de se lancer.
Tout ce que tu as l’intention de faire, fais-le car le Seigneur est avec toi (2 Samuel 7,3). C’est ainsi que le prophète Nathan donne confiance au roi David : « Le Seigneur qui t’a choisi, toi qui étais au pâturage, derrière le troupeau, t’accompagne dans ta destinée. Aie confiance ».
L’école est un lieu important qui permet aux jeunes de se projeter dans l’avenir, de faire naître des projets et d’acquérir les ressources pour oser y croire et les entreprendre. Pour certains d’entre eux, elle est la seule chance d’espérer un avenir heureux.
En humanité, seul ce qu’on espère advient. Ce qui n’est pas espéré n’adviendra jamais. Ce qui n’est pas cru ne pourra pas advenir. C’est la vie spirituelle qui nous apprend cela. Et c’est tout simplement humain : serais-je devenu capable de marcher si mes parents n’avaient pas espéré et cru que je le pouvais ? (Luc Lysy+, Doyen de Charleroi, Extrait de : Nouvelles et Partage, janvier 2016).
La première AFFICHE encourage à entamer une toute nouvelle année scolaire sur une note joyeuse, positive et mobilisatrice et où l’école deviendra un lieu où les élèves puissent se projeter en trouvant la foi qui soulève les montagnes.
Les Pistes D’animation, liées à l’affiche, proposent : d’éveiller et de libérer la parole autour de l’affiche, des textes d’auteurs, des citations, une proposition d’animation à partir d’une référence biblique, des prières et quelques autres supports tels des vidéos, des livres, des films, un jeu et une chanson.