« Souriez, vous construisez ! … Enraciner ».
A l’heure où la deuxième affiche a pris place dans les établissements scolaires, on n’hésite plus à parler de seconde vague, et même de tsunami.
La crise sanitaire continue, en effet, à impacter durement les vies, les écoles, les enseignants, les élèves et leurs familles.
Et c’est avec les yeux et derrière les masques que l’on peut encore sourire à tout ce que la vie nous offre de positif.
Si les congés de Toussaint auront permis à chacun de se reposer et de reprendre du souffle, on mesure combien l’école est importante pour toute la société, chacun espérant que nos jeunes puissent continuer à la fréquenter au prix d’efforts très importants de la part de ses acteurs.
Nous ne pouvons que mesurez en ces temps troublés combien le mot clé cette affiche « enraciner » est important.
Une affiche qui, visuellement, joue aussi sur une double symbolique : celle du roc qui permet d’assoir sa maison sur des fondations solides et celle des racines qui, plongeant profondément dans le sol, permettent de grandir sans être trop sensible à la sécheresse, aux tempêtes, aux événements qui peuvent fragiliser une vie.
Ce « retrait » forcé qui est imposé à tous, du moins pour ce qui concerne les loisirs, nous amène, à consacrer du temps pour nous recentrer sur ce qui importe pour nous-même et à trouver d’autres moyens pour maintenir nos liens avec les autres.
Dès lors, il nous faut être créatifs, tant dans notre vie personnelle que dans notre vie professionnelle ou scolaire.
Puiser à notre propre puits nous fait redécouvrir des ressources insoupçonnées ou oubliées.
Ou encore, espérer que cette période d’ascèse éprouvante en particulier pour les jeunes leur permette cette ouverture vers l’intérieur, lieu d’une vie spirituelle où trouver une assise solide.
La deuxième AFFICHE convie donc à investir aujourd’hui pour réaliser des projets, atteindre des objectifs et concrétiser des rêves
Les Pistes d’animation, liées à l’affiche, proposent : une réflexion de fond sur la pastorale d’engendrement, des références bibliques autour de «construire» et «enraciner, des pistes et outils d’animation ou encore des textes, des chants, et des vidéos sur cette thématique.