« Souriez, vous construisez ! … Co-habiter ».
La crise sanitaire nous semble interminable.
Nous en sortirons, il y aura un « après », mais qui ne sera pas un retour à l’ «avant ».
Nous garderons de cette épreuve parfois de lourdes cicatrices, mais aussi des prises de conscience fulgurantes et des apprentissages utiles.
Nous serons amenés à renouer progressivement des liens qui ont pris d’autres formes ou qui se sont quelque peu distendus.
Les contacts sociaux physiques dont nous sommes privés nous manquent beaucoup.
C’est une véritable souffrance, surtout pour les plus isolés ou les plus fragiles, qu’ils soient jeunes ou âgés.
Mais voilà que privés de liens de proximité, la conscience simultanée de notre commune vulnérabilité, de notre commune humanité, s’impose à nous d’une manière sans doute jamais égalée.
« Tous frères » comme dit le Pape François dans sa dernière encyclique Fratelli tutti, nous habitons une maison commune dont il nous faut prendre soin, ensemble.
« … le monde et la qualité de vie des plus pauvres sont préservés, grâce à un sens solidaire qui est en même temps la conscience d’habiter une maison commune que Dieu nous a prêtée ». (Pape François, Encyclique Laudato si’, n232)
La pandémie nous a prouvé que, où que nous habitions sur notre planète, en pleine mégapole ou au cœur de la forêt amazonienne, nous sommes tous concernés, tous reliés par cette même exigence de prendre soin les uns des autres, surtout des plus fragiles et des plus pauvres, tout en prenant soin de notre environnement commun.
Et l’un ne va pas sans l’autre. Le Pape François imaginait-il qu’une pandémie comme celle que nous vivons allait illustrer avec autant de force les idées majeures de son encyclique sur la sauvegarde de la maison commune Laudato si’ ?
Les constructions de chacun ont le pouvoir de renforcer la construction collective, de la rendre durable et orientée vers le bien commun.
La troisième AFFICHE (avec une photo prise avant les mesures Covid précisons-le…) invite les écoles à être de hauts lieux de construction de projets personnels qui contribuent à la construction d’une société qui vise le bien commun.
Les Pistes D’animation, liées à l’affiche, proposent : des ressources pour entrer dans la compréhension de l’affiche, des textes d’auteurs et références bibliques, une proposition d’animation à partir d’un jeu intitulé « Le Jeu de la maison commune », mais aussi des chansons et des vidéos.
Comme toujours, pour enrichir la réflexion autour de cette affiche, d’autres outils sont disponible sur le padlet des affiches https://padlet.com/CIPS/souriezvousconstruisez