Saved by the bell

Chaque début octobre, la cloche des écoles sonne pour revendiquer et soutenir l’éducation partout et pour tous !

Saved

L’article 26 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme précise que : “Toute personne a droit à l’éducation”.

Cependant, malgré les engagements internationaux en faveur de l’éducation pour tous, 121 millions d’enfants et d’adolescents ne vont toujours pas à l’école.

Il s’agit principalement des jeunes issus de familles pauvres, surtout les filles, et de jeunes issus des zones rurales et les minorités ethniques et les jeunes soufrant d’un handicap sont, eux aussi, souvent exclus du système scolaire.

Dans les pays en développement, plus d’1 enfant sur 4 abandonne l’école primaire.

Dans le monde, 250 millions d’enfants ne savent ni lire, ni écrire, ni compter.

En tant que citoyens actifs, responsables et solidaires, les jeunes doivent pouvoir témoigner leur solidarité vis-à-vis d’autres jeunes et enseignants du monde entier, mais surtout unir leur voix à la leur pour réclamer ensemble davantage de moyens pour un meilleur accès à une éducation de qualité.

Le 5 octobre (à l’occasion de la Journée mondiale des Enseignants), l’ONG VIA Don Bosco, invite les écoles secondaires de Belgique et du monde entier à se mobiliser en faveur du droit à l’éducation pour tous.

Concrètement, c’est très simple :

  1. L’école sonnera la cloche une fois en plus, au moment de son choix, pour attirer l’attention sur les millions de jeunes de par le monde qui ne bénéficient toujours pas d’une éducation.
  2. La direction ou les professeurs liront un petit mot aux élèves pour les sensibiliser au droit à l’éducation pour tous.
  3. L’école prendra une photo de l’ensemble des élèves pour témoigner de leur mobilisation. A cette occasion les élèves pourront, par exemple, exposer quelques posters de l’événement, écrire «Saved by the Bell» sur le sol, dessiner une cloche, brandir un objet qui symbolise l’éducation… place à l’imagination !
    Cette photo postée sur le site de l’action sera, avec d’autres, envoyée au Ministre de la Coopération au développement, agrémentées de revendications.

En amont de l’action ou pour prolonger la réflexion, tout au long de l’année scolaire, «via don bosco» propose aux écoles, des animations gratuites sur le droit à l’éducation. N’hésitez donc pas à les contacter via educationaudeveloppement@viadonbosco.org

De plus, vous trouverez quelques outils pédagogiques intéressants sur le site de Saved by the bell.

De nombreuses écoles de notre Diocèse (*) ont déjà participé à l’action alors, pourquoi ne pas les rejoindre cette année ?

(*) l’Institut Saint-Jean Berchmans de Liège, l’institut Sainte-Marie de Liège, le Collège Saint-François d’Assise d’Ans, l’Institut Notre-Dame de Jupille, le Collège Notre-Dame Saint-Lambert et Saint-Laurent de Herstal, l’Institut du Sacré Cœur et l’Institut Saint-Joseph de Visé, le Collège Saint-Quirin de Huy, le Collège de la Providence de Herve, l’Institut Notre-Dame d’Heusy, l’Institut Saint-Rock de Theux, le Centre Scolaire Saint-Joseph et Saint-Raphaël de Remouchamps, l’Institut Saint-Roch de Spa, l’Institut Saint-François d’Ouffet, Institut Saint-Remacle de Stavelot, L’institut Notre-Dame de Malmedy, le Collège Notre-Dame de Gemmenich et l’Institut Saint-Laurent de Waremme.