Noël, c koi déjà ?

Une campagne d’affiches pour s’interroger sur le sens de Noël et entrer en action pour lui donner du sens.

Depuis plusieurs années, un collectif de chrétiens proposait les campagnes intitulées «Noël autrement» via des affiches, des animations, et des idées d’actions concrètes portées sur notre responsabilité individuelle et collective de chrétiens à travers nos modes de vie qu’il nous faut «convertir».

L’an dernier, ce même collectif a choisi d’aborder Noël d’une manière un peu décalée, sur le ton de l’humour, en essayant pas à pas de se reposer la question du sens de Noël afin de lui redonner sens via une campagne intitulée «Noël, c koi déjà ?»

Cela donne une série d’affiches : sept pour se questionner et une huitième comme clef de voûte de l’ensemble.

Ces affiches pourraient être disposées toutes ensembles pour devenir comme un chemin d’Avent qui mène à la dernière ou, pourquoi pas, affichées et dévoilées l’une après l’autre (pour maintenir le suspense) à un rythme particulier mais en affichant déjà la dernière.

Des affiches qui peuvent être les prémices d’une réflexion personnelle ou collective, l’occasion d’une discussion/échange ou encore l’opportunité de se mettre en action pour vivre la thématique proposée par chacune d’elles.

Affiche 1 (à télécharger ici)

Noël,Et si on revenait à l’essentiel ?

Et si, en cheminant vers Noël, on prenait le temps ?
Si, cette année, on choisissait des moments pour ne pas se laisser prendre dans le tourbillon ?
On prendra ce qu’on trouvera en route, dit Marie. Et son fils nous dira, des années plus tard : «Cherchez d’abord le Royaume…»

Quelques idées d’actions en vrac :

  • Choisir pour les semaines à venir, des liens d’amitié ou de famille, qui ont besoin d’être réactivés… et prendre le temps de le faire.
  • Pourquoi ne pas «déconnecter» la remise des cadeaux du jour de Noël ? (à la Saint Nicolas le 6 décembre, au jour des Rois mages début janvier…). De cette manière on pourrait se consacrer pleinement à la célébration de Noël, sans cette excitation qui se focalise sur les cadeaux.
  • Réfléchir au sens des cadeaux que l’on prévoit de faire : si ce sont des objets, qu’ils ne soient pas fabriqués dans des conditions «inhumaines»…
  • Un cadeau, ça peut être du temps à passer avec ceux que l’on aime… une semaine de vacances qu’on organise ensemble dans un beau lieu peut nous faire plus de bien que de nombreux objets, même très précieux… 

Affiche 2 (à télécharger ici)

Noël,Et si on retrouvait les joies simples ?

Joie simple, émerveillement, action de grâces…
Même dans nos villes, trouver des espaces de nature, s’émerveiller des herbes folles qui se glissent partout, des arbres qui se dressent vers le ciel, du chant des oiseaux qui ne migrent pas…
Se souvenir de l’émerveillement du Créateur face à sa création «Et Dieu vit que cela était bon…»

Quelques idées d’actions en vrac :

  • Pour se préparer à Noël, prendre du temps, le WE, pour préparer ensemble des décorations (aller cueillir des branchages, trouver quelques rubans, des fruits, des pommes de pin et faire de tout cela une décoration qui commence à habiller la maison).
  • Pour les pâtissiers en herbe ou confirmés : préparer des biscuits de Noël (nombreuses recettes sur Internet) : on les prépare pendant les WE qui précèdent Noël, et on pourra en offrir à des voisins, des amis…
  • Prendre le temps d’envoyer au moins quelques cartes “réelles” pour Noël. 

Affiche 3 (à télécharger ici)

Noël,Noël, et si on prenait le temps de l’accueil ?

La vie peut nous mener où nous ne l’imaginions pas.
Nos rencontres également…
Et si on se laissait surprendre par l’inattendu ?
Où Dieu vient-il nous visiter ?

Quelques idées d’actions en vrac :

  • En prévision du 24/25, commencer à vérifier qui, autour de nous, risque d’être seul-e à Noël et l’inviter… Si en particulier, dans nos paroisses, des personnes viennent de loin, veiller à ce qu’elles ne restent pas seules.
  • Laisser de la place à l’imprévu, jusqu’à des invitations de dernière minute.
  • Penser à ceux qui ont perdu un être cher et qui ont très peur de ce (premier ?) Noël sans lui/elle.
  • Peut-être ces personnes ne pourront-elles venir le jour même, alors en organiser un avant ou après… Et ne pas avoir peur de leur émotion, ni de la nôtre en les accueillant…

Affiche 4 (à télécharger ici)

Noël,Noël, et si on éteignait nos écrans ?

Comment réapprendre à regarder, écouter, contempler la vie réelle ?

Réapprivoiser nos sens pour que nos oreilles entendent, nos yeux voient, nos mains touchent… Dieu nous parle jour après jour.

Quelques idées d’actions en vrac :

  • Dans les jours à venir, des occasions d’allumer des bougies, de profiter de leur douce lumière, d’être en communion avec les chrétiens du monde.
  • Prendre chaque jour un peu de temps en silence : téléphone coupé, pas de casque sur les oreilles, pas de télévision ni d’ordinateur allumé…
  • Décider d’un moment dans la semaine sans écran : pourquoi pas le dimanche après-midi, un temps pour jouer ensemble, aller faire une grande marche dans la nature, rendre visite à des voisins/des amis …

Affiche 5 (à télécharger ici)

Noël,Noël, et si on retrouvait le sens du cadeau ?

A nous de nous mettre en route, avec les rois, de partir à la recherche du Maître de la vie…

Quelques idées d’actions en vrac :

  • Se poser la question : nos cadeaux valent-ils que des gens doivent travailler pour nous le dimanche ? Comment nous tenir à distance de ce tourbillon ?
  • Se donner des moments pour garder notre vie centrée sur le cadeau sans prix que Dieu nous fait en venant dans notre monde…
  • Le temps donné est un cadeau précieux… un coup de fil à une personne perdue de vue, une visite même à l’improviste à une personne traversant une situation difficile…

Affiche 6 (à télécharger ici)

Noël, et si on modérait notre consommation ?

Que nos fêtes soient des lieux et des moments pour rendre grâce et non pas de moments pour satisfaire notre convoitise.
La manne de chaque jour nous est donnée pour nous nourrir, et non pour accumuler des richesses aux dépens des autres.
Et si nous faisions cette année le pari d’une fête sobre et heureuse ?

Quelques idées d’actions en vrac :

  • Dans nos achats, privilégier ce qui a été produit de manière respectueuse des personnes et de l’environnement, quitte à acheter un peu moins…
  • Parrainer des arbres (cf. http://kinome.fr/ rubrique «Je plante avec Forest Life»).
  • Que nos repas de fête restent suffisamment simples pour ne pas nous rendre malades et suffisamment généreux pour permettre d’inviter quelqu’un jusqu’à la dernière minute.
  • Réapprendre la culture du partage, du prêt…
  • des sites existent pour partager nos livres, nos magazines,
  • faire circuler dans nos familles/amis nos DVD(s) plutôt que d’avoir chacun dans notre coin des DVthèques débordantes (voire s’organiser des projections communes)
  • lorsque des objets nous encombrent, plutôt que de les déposer sur le trottoir, penser à faire un don à une association.
Affiche 7 (à télécharger ici) Affiche 8 (à télécharger ici)
Noël,Noël, et si on changeait nos a priori ? Noël,Noël, une bonne nouvelle pour notre vie