Campagnes Noël autrement

Vivre

Depuis 2005 les campagnes «Vivre Noël autrement» sont à l’initiative d’un collectif d’associations, mouvements et services chrétiens. Voici des affiches, des animations à vivre avec les jeunes mais aussi des idées d’actions concrètes accompagnant chaque campagne qui peuvent vous inspirer largement pour travailler avec vos jeunes des thématiques spécifiques en cette période de l’avent et durant Noël.

Sous l’impulsion de Pax Christi France, ces associations et mouvements chrétiens ont décidé de travailler à une prise de conscience de notre responsabilité individuelle et collective de chrétiens sur l’environnement à travers nos modes de vie qu’il nous faut «convertir».

Parce que «la terre est un héritage commun dont les fruits doivent profiter à tous»; parce que la Bible nous enseigne que la terre est un don de Dieu que l’homme doit gérer avec sagesse; parce que nos modes de vie infligent de graves atteintes à l’environnement, mettant en péril l’avenir de l’humanité, ces mouvements chrétiens proposent ainsi, pour chaque campagne, de mener des actions communes pour un développement durable et la conversion des modes de vie.

Nous avons réunis ci-dessous les outils de quelques campagnes qui peuvent vous inspirer pour créer avec vos jeunes votre propre campagne en cette période de l’avent et durant Noël.

NOEL AUTREMENT : OFFRONS-NOUS UN AVENIR – LES BIENS COMMUNS SONT NOTRE RICHESSE

Une campagne qui nous appelle à prendre conscience de l’importance des biens communs dans notre quotidien, à nous informer sur leur devenir et à nous engager pour qu’ils soient réellement accessibles à tous, partagés entre tous.

Terre, eau, air, paix, santé, éducation, justice, autant de biens communs indispensables à tous et pourtant menacés : pollution, gaspillage, réformes des services publics, conflits…

En ce temps de Noël, l’affiche et les pistes d’action proposent de réfléchir aux conditions de la préservation de ces biens communs et de leur partage entre tous. Car préserver ces biens communs passe par des gestes relevant de la responsabilité individuelle, mais aussi par une régulation qui est du ressort de tous, responsables politiques et citoyens.

Ensemble, offrons-nous une société fondée sur le partage et respectant la dignité inaliénable de tout homme. C’est notre richesse, c’est notre avenir !

Voici l’affiche de la campagne.

Dans le fichier ci-joint vous trouverez : La façon d’aborder le thème avec les jeunes et de lancer la campagne – des questions et des gestes pour passer à l’action – Quelques textes bibliques en lien avec le thème.

NOEL AUTREMENT : NE PRENONS PAS LA TERRE POUR UNE DINDE – A NOËL RÉCHAUFFONS NOS COEURS

A l’échelle mondiale, des millions de personnes surtout parmi les plus vulnérables sont touchées par des catastrophes naturelles.

L’état actuel des connaissances nous apprend qu’une partie croissante de ces catastrophes est la conséquence du réchauffement de l’atmosphère, lui-même provoqué par l’accroissement des émissions de gaz à effet de serre issues des activités humaines.

Les graves problèmes écologiques requièrent de notre part un changement de mentalité pour adopter un nouveau style de vie.

L’affiche et les pistes d’action de cette campagne nous invitent à faire de Noël un temps où nos cœurs se réchauffent, se mettent en route et tissent des liens avec ceux qui souffrent le plus de ces dérèglements climatiques.

Voici l’affiche de la campagne.

Dans le fichier ci-joint vous trouverez : deux façons d’aborder le thème avec les jeunes et de lancer la campagne – des questions et des gestes pour passer à l’action

NOEL AUTREMENT : HEUREUX VOUS QUI GOUTEZ NOËL AUTREMENT, VOUS REDONNEZ SENS A NOËL, VOUS PRÉPAREZ UNE TERRE NOUVELLE

Cette campagne (via son affiche et ses actions) nous propose de donner ou redonner du sens, tout son sens, au repas de Noël.

Nous sommes invités à apprécier, à savourer et à goûter autrement, et ce dans le choix des ingrédients, leur préparation et leur partage. Il y a mille façons de goûter Noël autrement, mille façons d’honorer la vie et la fraternité, tout en respectant la planète !

C’est un appel à ce que la planète et tous ses habitants, proches ou lointains, soient présents lors des repas de Noël car chaque fois que nous nous asseyons autour d’une table, nous partageons «le fruit de la Terre et du travail des hommes».

Tout comme, lors de la multiplication des pains, Jésus demande qu’on ramasse les restes, le respect de la Création, le respect des dons de Dieu, sont donc au cœur du message chrétien. A la naissance du Christ, les pauvres sont les premiers à visiter sa famille. Comment nous laissons-nous interpeller par ce fait au moment où nous célébrons cette arrivée du Christ parmi nous ?

Voici l’affiche de la campagne.

Dans le fichier ci-joint vous trouverez: deux façons d’aborder le thème avec les jeunes et de lancer la campagne – des questions et des gestes pour passer à l’action

NOEL AUTREMENT : ARRÊTONS L’HYPER-NOËL, FAISONS LA PAIX AVEC LA TERRE

Pour cette campagne, l’attention est portée sur les agressions faites à la Nature qui sont autant d’agressions faites à l’Homme et invite d’abord à transformer la trêve de Noël en une «trêve durable».

Il s’agit de prolonger l’envie de vivre en paix attachée à cette fête en nous rendant solidaires des peuples en développement, en prenant soin de l’autre – notre prochain – et en respectant la Terre et ses merveilles qui nous sont offertes.

Ensuite, dans une période propice à la consommation et aux achats de biens, cette campagne interpelle sur nos modes de consommation.

Elle rappelle que les ressources naturelles s’épuisent, souvent aux dépens de plus pauvres et que les conflits dans le monde sont de plus en plus souvent dus à des enjeux liés à l’environnement.

Faire de Noël une pause privilégiée pour réfléchir à ce que chacun d’entre nous peut faire pour qu’advienne un monde meilleur, qu’advienne le Royaume de Dieu que Jésus-Christ est venu annoncer, est le thème de cette campagne.

Pour tous les chrétiens, Noël c’est une naissance, la promesse d’un enfant. Il n’y avait pas de place pour Jésus et sa famille à l’auberge : aujourd’hui cette question est posée à chacun d’entre nous : laissons-nous sur Terre de la place pour tous ? Justice et paix ne vont-ils pas de pair avec le respect de la Création ?

Voici l’affiche de la campagne.

Dans le fichier ci-joint vous trouverez : des questions et des pistes pour amorcer avec les jeunes une réflexion sur la paix – des propositions pour passer à l’action.