Mener une discussion dans un groupe de jeunes ?

AnimerQue vous soyez parents qui aimez discuter avec vos ados, animateurs de groupe divers voulant notamment amener les jeunes à interagir avec les Écritures et à voir leur pertinence pour la vie actuelle, ce petit dossier vous donnera de précieux conseils.

Vous allez découvrir un document qui peut vous aider à mener une discussion dans votre groupe de jeunes.

Pour l’auteur, une discussion n’est pas une conférence, ni un exposé où une seule personne parle tandis que les autres écoutent. Elle n’est pas non plus un contrôle des connaissances, une occasion (pour l’animateur ou l’animatrice) de faire passer ses propres opinions, ni une opportunité de juger les idées des autres. Une discussion diffère aussi d’une étude biblique où l’on examine ce que dit la Bible.

Après avoir défini le concept lié au terme discussion, l’auteur entre dans le vif du sujet.

Pour elle, l’animation d’une discussion fait penser à un voyage en voiture où on s’embarque avec des amis pour découvrir des territoires inconnus… et cela peut être une véritable aventure.

Il y a cependant des risques potentiels, voire des dangers qui guettent le conducteur et les passagers. Alors, pour que ce voyage soit une expérience agréable pour tous, mieux vaut être vigilant avant et pendant ce voyage.

Les différents chapitres vont vous y aider :

  • Un peu de planif avant le départ s’impose… ou comment déterminer le but du voyage, faire les préparatifs associés à ce but et régler les questions techniques avant le départ.
  • Tout le monde à bord !… ou comment installer les passagers et boucler votre ceinture de sécurité.
  • Interagir avec les passagers : un art qui s’apprend… ou comment formuler des questions ouvertes, des commentaires constructifs, viser une participation équilibrée, éviter les sorties de route et gérer les silences.
  • Des outils à glisser dans la boite à gants… ou comment utiliser le langage non verbal, les métaphores, l’expertise des participants, gérer l’ouverture d’esprit, l’enthousiasme, l’humour, la sensibilité, l’humilité, l’honnêteté, le jeu franc.
  • Arriver à destination sans encombre… ou comment conclure et prendre exemple sur le pro selon des exemples de l’Évangile selon Matthieu.

Télécharger l’animation