Light

Un jeu lumineux et symbolique sur la responsabilité de chacun dans la vie.

LightA emprunter gratuitement au SDJ.

C’est avant tout un jeu de solidarité qui suscite la réflexion sur des situations de la vie quotidienne.

La particularité est qu’il se joue dans le noir.

Les réflexions amenées par les participants vont éclairer de manière symbolique (lumière/ténèbres) la discussion mais aussi éclairer petit à petit le plateau de jeu et la la pièce où les participants se trouvent.

Le matériel simple et astucieux est composé d’un plateau de jeu, au centre duquel est placée une petite bougie. De petits paravents/écrans seront disposés au départ de telle sorte que seul le centre est éclairé et que la bougie soit entourée d’une moitié de lumière et d’une moitié de ténèbres.

Selon le thème de discussion, choisi par le groupe et au gré du dé, chacun aura la chance de s’exprimer sans y être nécessairement impliqué.

Les exemples concrets, réels (mais pas nécessairement vécus personnellement), amenés par chacun feront ainsi grandir ou diminuer la zone de lumière et plus largement augmenter ou diminuer la clarté dans le monde.

C’est une manière originale de réfléchir et de regarder le bien et le mal qui nous affectent sans que nous en soyons directement responsables mais aussi notre manière d’agir et donc notre responsabilité personnelle et collective.

Les réflexions peuvent devenir une moisson abondante pour animer une réflexion ultérieure, faire une synthèse de conclusion ou rédiger une prière.

Le jeu s’adapte facilement à de nombreux thèmes et une bonne vingtaine vous sont déjà proposés.

Il convient aussi à tous les groupes quels que soient les âges et même à des groupes composés de participants d’âges différents puisqu’il fait appel à l’expérience vécue plus qu’au savoir.

Un concept de jeu pouvant être reproduit en grandeur nature (feu de camp et panneaux géants), propice par exemple lors d’une période où la pénombre fait de plus en plus tôt son apparition comme par exemple celle de Noël et de l’Avent.


Liens avec le cours de religion

Thématiques Degré cible Porte d’entrée Page Moment prévu Justification
Convertir la violence Entrée 2 106 Enracinement existentiel Lutter contre toute forme d’exclusion
Vivre en relation Entrée 1 119 Enracinement existentiel Créer une collaboration entre jeunes pour un objectif commun
Développer le rapport au monde Entrée 1 145 Enracinement existentiel Découverte de l’école comme lieu où l’insertion peut aussi se faire