Les jeunes savent pourquoi

Un cd-rom pour décoder avec les jeunes la publicité et les pratiques commerciales qui influencent leur consommation

LesÀ emprunter gratuitement

Comment réagir face aux publicités souvent envahissantes ? C’est quoi pour moi une soirée réussie ? Qu’est-ce qui motive mes choix et influence ma consommation ? Lorsque je fais la fête, est-ce que je prends des risques ? Si oui, comment puis-je les réduire ?… Voilà entre autres quelques questions qui peuvent être abordées avec des jeunes grâce à ce CD-Rom. 

Il ne s’adresse pas à des experts en assuétudes, en marketing ou en publicité mais aux adultes animant des jeunes (de 12 à 26 ans) en offrant des balises et des infos nécessaires pour travailler ces questions.

Sous le sous titre «Alcool, médias, pub et nous …décodons», cet outil multimédia est composé de nombreuses animations à la carte à faire en groupe et durant de quelques minutes à 2 ou 3 heures en fonction des besoins, envies et contraintes.

Il est composé de 6 menus différents.

  1. Média’nalyses
    Pour décoder la publicité en sept animations autonomes et complémentaires, alternant phases d’analyse ou observation et phases de création publicitaire.Chacune des activités est détaillée en terme d’objectif, de public cible, de matériel, de durée, de déroulement étape par étape, de propositions de variantes et est accompagnée d’un court volet théorique permettant à l’animateur d’étoffer son bagage en relation avec l’animation proposée.

    Les supports matériels spécifiques sont téléchargeables directement via des pdf et les supports vidéos sont visibles instantanément.

    Au menu : définitions et caractéristiques de la pub, importance du slogan, stratégies et accroches publicitaires, découverte de l’univers des marques, représentations et stéréotypes dans la pub, techniques de ciblage ou comment créer une annonce publicitaire. 

  2.  Jeu  de l’oie : comment on gère ?
    Pour donner l’occasion, de manière ludique, de poser des choix en matière de consommation et de se rendre compte ainsi des avantages et inconvénients de la boisson alcoolisée.Avec règle du jeu, plateau, cartes et pions directement téléchargeables. 
  3.  Paroles, paroles
    Pour découvrir où chacun se situe par rapport aux divers discours sur l’alcool, repérer les messages parfois ambivalents voire même contradictoires et stimuler le dialogue et le débat où l’écoute reste une qualité bien nécessaire.Avec règle, cartes et infos directement téléchargeables 
  4. Pictos-Consos
    Pour permettre de réfléchir à ses consommations, pour mieux les comprendre et faire un premier pas vers une consommation responsable que ce soit en matière de vêtements de marques, d’aliments industriels, de jeux vidéo, de tabac ou encore d’alcool.Avec des pictos «Qui», «Quoi», «Avec qui», «Où» et «Comment» (pour aider à mettre des mots) et guide d’emploi directement téléchargeables 
  5. Jeu de la cacahuète
    Pour mettre en évidence les pressions exercées par un groupe de pairs afin d’élaborer une réflexion critique sur les comportements de consommation.Avec règle et cartes directement téléchargeables  
  6. Le Poster interactif
    3 affiches téléchargeables à compléter pour stimuler l’expression des jeunes de manière simple et ludique.