L’archipel de Pacha Mama – Les olympiades des droits fondamentaux
Un grand jeu -prêt à l’emploi- pour faire vivre aux jeunes cinq droits fondamentaux.
A emprunter gratuitement au SDJ.
Une grande activité à organiser si possible en plein air qui, de manière ludique, permettra de :
- découvrir cinq droits humains fondamentaux ;
- d’expérimenter les effets de l’absence d’un de ces droits ;
- de comprendre ce qu’est l’ensemble de ces droits qui permet de vivre dignement.
Le thème du jeu : Tous les 4 ans, cinq peuples de l’archipel de Pacha Mama se retrouvent et s’affrontent dans des épreuves mettant en valeur leur force et leur intelligence. Ces peuples originaires d’îles isolées se sont développés de façon différente. Grâce à cette grande rencontre, les représentants de ces cinq peuples veulent gagner un maximum de dignes et ainsi favoriser le développement de leur île et permettre à chacun de vivre DiGNEment.
Le principe : Les jeunes répartis en équipe (représentant chacune une peuplade) seront invités à se présenter ensemble pour effectuer des épreuves. Elles seront relatives à 5 droits tels que : la santé, le travail, le logement, l’éducation et l’alimentation. Chaque peuple possédant, au départ et tout le long du jeu, un atout mais aussi un handicap. Selon le classement par épreuve, les équipes accumuleront au fil du jeu des dignes.
La fin et le prolongement : au delà de l’aspect ludique de ce jeu , les jeunes, avec l’aide de l’animateur, font un débriefing ensemble sur leur vécu pendant le jeu et pousseront plus loin la réflexion sur les droits permettant une dignité humaine. Une démarche spirituelle en trois étapes permettant de faire le lien entre le contenu et la foi pourra être aussi proposée.
Dans la farde de jeu, mise gratuitement à votre disposition au SDJ, vous trouverez :
- un mode d’emploi ;
- 5 fiches épreuves pour l’animateur ;
- de grandes fiches en couleurs et plastifiées pour chaque équipe ;
- des dignes ;
- une fiche pour effectuer le Débriefing (questions, restitution et conclusion visuelle) ;
- une fiche pour proposer une animation spirituelle à la suite du jeu (pistes de réflexions, texte d’évangile, prière et construction d’intentions).
Sabine Dubois
Liens avec le cours de religion
Thématiques | Degré cible | Porte d’entrée | Page | Moment prévu | Justification |
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Convertir la violence | 1° | Entrée 1 | 103 | Apports culturels | Les droits de l’homme et du citoyen vus comme étant des repères |
Pratiquer la justice et la charité | 2° | Entrée 1 | 130 | Enracinement culturel | La justice veut que nous respections une série de lois mais elle nous confère aussi des droits |
Vivre en relation | 3° | Entrée 2 | 126 | Enracinement existentiel | Le jeune est un acteur social ayant des droits mais aussi des devoirs dans notre monde |
Développer son rapport au monde | 3° | Entrée 1 | 151 | Apports existentiel | Le droit au travail et à la dignité comme figure de proue de notre vie |