La vague

Un film (sur DVD) accompagné de son livret pédagogique.

LaA emprunter gratuitement au SDJ.

A l’heure où :

  • en Belgique, les propos d’un nouveau ministre attisent de vives tensions,
  • en Suède, l’émission de télé-réalité «Diktatorn» (ayant pour concept d’enfermer huit jeunes âgés de 18 à 24 ans durant huit jours dans une maison sans fenêtre et sous la tutelle d’un dictateur et ce dans le but de «faire comprendre l’essence de la démocratie») fait débat,
  • dans de nombreux pays, la démocratie reste bafouée, ….

Voici un film pertinent pour évoquer avec vos jeunes les dangers du conformisme ainsi que la fragilité de sociétés démocratiques apparemment inébranlables.

Le film «La Vague», s’inspire d’un fait divers réel qui s’est déroulé dans une école californienne en 1967 mais ici, le cinéaste a choisi de le transposer dans l’Allemagne contemporaine.

L’histoire est celle d’un professeur de lycée, réputé pour ses méthodes atypiques, Rainer Wenger, qui se voit confier l’animation d’un atelier pédagogique sur le thème de l’autocratie.

Face au scepticisme de ses élèves quant au retour d’un régime totalitaire en Allemagne, il décide d’organiser un jeu de rôle grandeur nature et soumet la classe à de strictes règles de discipline.

A sa grande surprise, la majorité des élèves adhérents avec enthousiasme au projet créant ainsi une nouvelle communauté qu’ils baptisent La Vague.

Admiration sans bornes pour un mentor charismatique, choix d’un geste similaire au salut nazi en guise de signe distinctif, port de chemises blanches, tags clandestins d’un emblème aux faux airs de croix gammée… Au fil de leur immersion, ces lycéens, grisés par un sentiment d’appartenance commune, n’hésitent pas a arborer des symboles à connotation sans équivoque, ni a exclure et ostraciser certains camarades de leur groupe.

L’enseignant perdant ainsi peu à peu le contrôle d’une expérience qui bientôt va déraper.

Le film doit rester une découverte à tout point de vue et le ressenti est personnel. Qu’il plaise ou non, il a le mérite de permettre personnellement et collectivement de s’interroger.

En effet, l’histoire peut paraître, aux yeux des jeunes, tout sauf crédible et pourtant, n’y a-t-il pas une part de vrai ?

Le débat (s’il est bien mené) promet donc d’être assurément intéressant en soulevant notamment des questions philosophiques fondamentales.

  • Quels sont les comportements sociaux des individus en situations de groupe ?
  • Comment réagirions-nous dans la même situation ?
  • Sommes-nous des jeunes influençables, aveugles et sans recul, pouvant ne pas voir en situation que le schéma est celui de la naissance d’une dictature ?
  • A quel point la société a-t-elle besoin d’un esprit de groupe ?
  • Comment une dictature s’installe-t-elle ?
  • Comment est-ce possible ? Quels sont les facteurs qui influent ?

Le dossier pédagogique qui accompagne le DVD propose entre autre des jeux d’actions et des mises en situation après avoir visionné le film.


Liens avec le cours de religion

Thématiques Degré cible Porte d’entrée Page Moment prévu Justification
Construire le bonheur Entrée 1 75 Enracinement existentiel Analyse du film selon le point de vue des jeunes qui trouvent leur place après la création du groupe.
Entrée 2 77 Enracinement existentiel Création du groupe « La vague » selon certains critères et rejet de l’autre -> peur de l’autre, de l’étranger.
Convertir la violence Entrée 2 106 Apports culturels Interrogation sur les mécanismes du totalitarisme
Entrée 1 107 Enracinement existentiel Peut-on rendre une violence légitime ou non ? Selon quels principes ?
Entrée 2 109 Apports culturels Imposition d’une pensée unique et d’une culture propre.
Développer le rapport au monde Entrée 2 153 Apports culturels Analyse d’idéologies et de systèmes politiques comme les dictatures et le totalitarisme.