La cour de Babel

Un dossier pédagogique sur ce documentaire lumineux pour remettre en cause beaucoup d’idées reçues sur la jeunesse et l’intégration et nous faire espérer en l’avenir.

LaIls ont entre 11 et 15 ans. Ils s’appellent Youssef, Oksana, Maryam, Andromeda, Yong, Felipe… Leurs prénoms racontent un long voyage, celui qui les a arrachés au pays de leur enfance, et menés jusqu’à Paris, dans une classe d’accueil pour primo-arrivants.

Dans ce petit théâtre du monde s’expriment l’innocence, l’énergie et les contradictions de ces adolescents animés par le même désir de changer de vie.

On se laisse happer dès les premières images, par la chronique de cet attachant melting-pot juvénile qui devient, jour après jour, un groupe-classe soudé, cohérent, une petite république de l’espoir où chacun s’efforce de prendre un élan vers l’avenir.

Dans cette salle de classe ordinaire, la planète entière se chamaille ou pique des fous rires. L’enseignante n’hésite pas à aborder avec eux des sujets graves comme ceux qui concernent la religion et la laïcité. Ce qui donne notamment une conversation animée autour du Coran, de la Bible. Et la discussion de déboucher sur Dieu et le big bang – ainsi que sur la question de l’existence de Dieu et de l’enfer…

Les conditions de vie de chaque adolescent restent hors champ. Ce qu’on en devine, en assistant aux réunions avec les familles (une mère surmenée, une tante d’adoption…) n’en est que plus fort. Pas de discours démonstratif : il suffit de quelques mots pour suggérer, avec tact, tous les spasmes de la vie, les séparations, les douleurs, les problèmes d’argent, de famille, les difficultés dans le pays d’origine : pauvreté, menace d’excision, persécutions politiques…

L’année se termine par le passage d’examens qui sanctionnent leur niveau en français. Mais aussi par un voyage à Chartres, où les élèves ont concouru au festival scolaire Ciné clap avec un film sur « La Différence », réalisé tout au long de l’année. Ils sont fous de joie lorsqu’ils apprennent qu’ils ont obtenu un prix !

Filmé avec bienveillance, ce documentaire nous renvoie en fait au désir d’humanité qui est en chacun : l’aspiration à réussir, à s’unir pour affronter les difficultés, et à être considéré quelle que soit sa différence.

De vrais moments d’émotion … et pas mal d’humour dans ce film à montrer à tous les élèves, les jeunes, pour son côté aventure humaine passionnante et son regard sur l’immigration (loin des clichés) consolante et revigorante.

Dossier pédagogique lié au film