Fratelli tutti
Fratelli tutti (signifiant en français : « Tous frères ») est la nouvelle encyclique du pape François. Elle a été signée le 3 octobre et publiée le lendemain, jour de la fête de Saint François d’Assise.
Si au cœur du message, l’esprit franciscain est bien présent ainsi que la parabole du Bon Samaritain (dans le deuxième chapitre), le pape s’appuie également sur des sources d’inspiration non catholique, notamment de Martin Luther King (baptiste), Desmond Tutu (anglican) mais également Mohandas Karamchand Gandhi (hindouiste).
Le pape lui-même la commente en insistant sur la capacité de fraternité et l’esprit de communion humaine nécessaires à la construction d’une société plus juste. Il présente son texte comme une modeste contribution à la réflexion pour faire réagir ses lecteurs.
Il évoque l’inadmissibilité de la peine de mort, le sort des migrants, l’esclavage dans toutes ses formes (notamment visant les femmes, les personnes victimes de trafic d’organes et les travailleurs pauvres), les armes nucléaires, la vocation de toutes les religions à la paix et l’unité des chrétiens.
Cette encyclique nous invite donc à vivre la fraternité humaine et l’amitié sociale en prenant les chemins de la rencontre, du prendre soin, du dialogue, de la réconciliation, du pardon…pour bâtir un monde de paix où tous ont leur place.
Pour découvrir l’entièreté de cette encyclique, c’est par ICI