Fleur du désert

Un DVD et son dossier pédagogique pour évoquer les mutilations génitales féminines.

FleurA emprunter gratuitement au SDJ.

Depuis quelques années le 6 février, l’Organisation des Nations Unies (onu) et les organisations militantes dénoncent les mutilations génitales féminines.

Environ 100 à 140 millions de femmes à travers le monde en subissent des séquelles aujourd’hui et 3 millions de filles courent le risque de mutilations chaque année.

Si ces pratiques sont liées à une croyance culturelle et, de surcroit, protégées par la liberté de religion et de croyance, le fait de forcer une personne à subir de tels actes est considéré comme une violation du droit à la vie et à la santé.

Le film

Fleur du désert retrace le parcours incroyable de Waris Dirie, une jeune nomade somalienne, excisée selon la tradition, qui, encore enfant, a fui sa famille pour éviter un mariage forcé. Recueillie à Londres chez de vagues cousins, elle sera exploitée comme domestique, avant d’être repérée par un photographe de mode qui lui donnera accès à une carrière de top-modèle international !

Célèbre, Waris Dirie deviendra ambassadrice de l’ONU et portera aux yeux du monde le problème des mutilations génitales féminines.

Basé sur l’autobiographie de Waris Dirie, le film de Sherry Hormann atteint parfaitement l’équilibre entre le récit de vie exceptionnel et la dénonciation de la violence faite aux fillettes dans certaines régions du monde. Ainsi, tout en constituant un grand spectacle accessible à un très large public, le film parle de l’excision avec pudeur mais sans détour; plus largement, il interroge notre rapport aux autres cultures, au culte de l’apparence et à celui de la richesse.

Le dossier pédagogique

Il propose plusieurs animations à mettre en œuvre par les enseignants ou les animateurs après la projection du film.

Il retrace d’abord le parcours de Waris Dirie, tel qu’il est illustré par le film, en soulignant la part de réécriture imposée par le cinéma.

Il revient ensuite sur les violences faites aux femmes, dont l’excision est une forme particulièrement grave, en replaçant cette question dans un contexte social et anthropologique plus large.

Enfin, il permet de s’interroger sur les rapports Nord-Sud et les relations entre des cultures et des civilisations différentes.


Liens avec le cours de religion

Thématiques Degré cible Porte d’entrée Page Moment prévu Justification
Habiter le corps Entrée 2 93 Enracinement existentiel La sexualité et ses différences entre homme et femme
Entrée 2 97 Enracinement existentiel Exposition des personnes blessées et violées
Convertir la violence Entrée 1 107 Apports culturels Peut-on légitimer la violence faite dans le cadre culturel ?