Etre pauvre n’est pas un choix… Etre solidaire, oui !

Des pistes qui nous invitent à donner du temps, du talent et du cœur.

En Belgique, 1,8 million de bénévoles donnent du temps, du talent et du cœur. Dans des clubs de sport, des hôpitaux, des écoles, des associations culturelles, des mouvements de jeunesse ou d’éducation permanente, dans des initiatives citoyennes…

C’est un signe puissant dans notre société où tout se monnaie : le signe que le temps n’est pas toujours de l’argent, qu’il peut aussi être du don, de la bienveillance, de la solidarité, de la générosité.

Vivre Ensemble veut mettre en lumière l’engagement gratuit de milliers de personnes dans les associations de lutte contre la pauvreté. La plupart d’entre elles n’existeraient tout simplement pas sans les bénévoles. Ils apportent leurs compétences techniques, intellectuelles, mais aussi leur disponibilité, du temps qui manque souvent au personnel salarié. Être là simplement parce qu’on en a envie, sans enjeu financier, ouvre à une relation différente avec les personnes aidées.

Pas besoin d’être riche pour donner… du temps, du talent et du cœur car parmi les volontaires, il y a des personnes qui, elles-mêmes, vivent ou ont vécu des situations de pauvreté et d’isolement.

Vivre Ensemble est allé à la rencontre de ces volontaires qui sont souvent en même temps bénéficiaires dans les associations où ils s’engagent. Outre la découverte d’une réalité méconnue, ce fût une rencontre qui a permis de revisiter des clichés sur le volontariat, sur le don et sur les personnes en situation de pauvreté.

Les volontaires jouent un rôle déterminant dans la lutte contre la pauvreté. Par le travail qu’ils accomplissent, tout d’abord : dans les écoles de devoirs, les épiceries sociales, les cours d’alphabétisation, l’accompagnement social et administratif, etc. Mais aussi parce que, par leur présence, par le temps qu’ils donnent, ils tissent du lien social et remettent de l’humain là où la pauvreté isole et enferme.

La campagne de l’Avent 2017 vous invite à choisir la solidarité, à décider, qui que l’on soit, que le sort d’autrui ne nous est pas indifférent mais que « cela nous regarde ». Elle nous invite à la rencontre, à l’engagement et à l’action.

Pour aider les prêtres, mais aussi les enseignants et les animateurs de mouvements de jeunesse à vivre et faire vivre un Avent en « veilleurs actifs » de nombreuses pistes vous sont proposées ICI.

On y trouve, notamment, un geste à poser en groupe, des textes à lire et à méditer, des idées de chansons et de films qui peuvent alimenter la réflexion et apporter des témoignages.