« Et tout le monde s’en fout »

Une web-série de vulgarisation scientifique, économique et sociale… qui pourrait changer notre vie

Réalisée par Axel Lattuada et Fabrice de Boni, cette web-série mensuelle française «Et tout le monde s’en fout» consacre chaque épisode à un sujet d’actualité.

Le hacker-animateur de la série sensible et rageur, décrypte le thème choisi et nous livre chaque mois, du fond de sa cave, sa vision des choses.

Les sujets sont sélectionnés car, a priori, «tout le monde s’en fout», mais nous invite à s’y attarder et à y réfléchir… histoire, peut-être, de changer le monde.

Drôles, pertinentes et originales, le principe des vidéos est de parler de sujets sérieux avec légèreté mais très sérieusement avec des discours appuyés par des sources et des exemples historiques et scientifiques concrets.

La première vidéo met à jour toutes les inégalités hommes/femmes encore existantes. Il ne s’agit pas d’un énième coup de gueule féministe mais bel et bien d’un état des lieux précis sur la condition de la femme aujourd’hui. Cet état des lieux s’appuie d’ailleurs sur un tas de données historiques.

S’en suit une vidéo étonnante sur l’argent et, plus globalement, sur notre système économique puis une sur les sentiments et bien d’autres à découvrir comme celle concernant par exemple le bonheur ou le racisme. Une vidéo sur le sida a même été réalisée pour le SIDACTION.

Avec « Et tout le monde s’en fout », on voit les choses avec beaucoup plus de clarté et sous un nouveau jour qui nous convie, comme le suggère sous forme d’avertissements, en sous-titres des vidéos, à nous faire devenir responsable, changer notre vie, nous rendre tolérant ou encore se prendre en main.